Sport sur ordonnance : pour les maladies chroniques aussi !

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont aujourd’hui largement reconnus, que ce soit en prévention primaire (pour éviter d’être malade) ou pour la prise en charge des patients atteints d’une pathologie. C’est donc naturellement qu’a émergé la notion de sport-médicament, et avec elle, la question de la prescription d’activité physique par les médecins.

Le parcours du sport sur ordonnance

En 2017, une première étape était franchie : la possibilité pour les médecins de prescrire  à leur patient une activité physique dans le cadre de leur traitement. Le sport sur ordonnance était né. Mais jusqu’ici la prescription était limitée aux personnes souffrant d’une Affection Longue Durée (ALD), même si bien sûr, la pratique d’une activité physique était toujours encouragée par les professionnels de santé.
Depuis le 24 févier 2022, cette prescription a été élargie, par la loi Sport et Société, à toutes les personnes présentant une maladies chroniques ou un facteur de risques. Si la liste des pathologies concernées doit être précisée par le décret d’application, c’est déjà un grand pas vers la généralisation d’un sport comme thérapeutique non-médicamenteuse.

Le sport sur ordonnance, en pratique

Les maisons sport santé sont au cœur de ce dispositif, puisqu’elles coordonnent les différents professionnels de la santé et du sport. En Bretagne, un carnet de suivi est également mis en place pour faciliter les échanges entre le patient et ses différents interlocuteurs.

Bien sûr, lorsqu’on parle de prescription médicale, c’est également la question du remboursement qui se pose. Des expérimentations ont été menées dans différentes régions pour évaluer l’impact du remboursement des séances d’activité physiques, à la fois en terme budgétaire et en terme d’investissement des patients.
Dans le cadre de la nouvelle loi, l’article 3 prévoit également que « Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 1er septembre 2022, un rapport sur la prise en charge par l’assurance maladie des séances d’activités physiques adaptées prescrites en application de l’article L. 1172-1 du code de la santé publique. ». On peut donc envisager que le remboursement de l’activité physique prescrite par les professionnels de santé soit amené à évoluer dans le futur.
A l’heure actuelle, de nombreuses mutuelles se sont déjà emparées du sujet et proposent, comme pour les médecines douces, un forfait annuel de remboursement pour les activités physiques prescrites par le médecin. Avec l’élargissement du public pouvant bénéficier de cette prescription, c’est donc aussi un élargissement des possibilités de prise en charge par les mutuelles.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui hésitaient encore à se (re)mettre au sport !

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail