Retour sur 2020 : la création des Maisons Sport Santé

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle appellation ? En Bretagne, comment sont déployées les premières Maisons Sport Santé ? Cet article fait le point après bientôt 1 an d’existence.

Le 14 Janvier 2020, l’année démarrait sur les chapeaux de roues pour le secteur du Sport Santé, avec l’annonce officielle des premières structures labellisées « Maisons Sport Santé » : 138 structures étaient ainsi répertoriées, avec en ligne de mire l’objectif de 500 maisons Sport Santé d’ici 2022.

Mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle appellation ? En Bretagne, comment sont déployées les premières Maisons Sport Santé ? Après bientôt 1 an d’existence (un peu perturbée…), c’est l’occasion de faire le point.

Une Maison Sport Santé, qu’est-ce que c’est ?

Les Maisons Sport Santé ont émergé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 (SNSS). Celle-ci s’articule autour de 4 axes, les 2 premiers s’illustrant tout particulièrement dans la création des maisons Sport Santé :

  • la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
  • le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
  • la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
  • le renforcement et la diffusion des connaissances concernant l’impact de la pratique physique sur la santé

Les Maisons Sport Santé visent à rapprocher les professionnels de santé et les professionnels du sport, avec 2 objectifs :

  • dans le cadre de la prévention primaire, faciliter l’accès à des activités physiques et sportives adaptées en toute sécurité, en conseillant les personnes et en leur présentant les activités disponibles
  • dans un cadre thérapeutique, lorsqu’une activité physique a été prescrite par le médecin traitant, permettre au patient (souvent atteint de maladie chronique) de débuter une pratique en étant encadré par des professionnels, dans un cadre rassurant et sécuritaire.

L’originalité des Maisons Sport Santé réside dans cette étroite collaboration entre professionnels du sport et de la santé. Cette proximité permet d’offrir au patient un suivi personnalisé et sur mesure, prenant en compte son âge, son état de santé, ainsi que ses besoins par rapport à la vie quotidienne. C’est également un vecteur de motivation durable dans la pratique d’une activité physique au quotidien, car le patient pris en charge de façon adaptée progresse rapidement, (re)prend confiance en lui, se sent en sécurité et devient plus actif au quotidien. On enclenche un cercle vertueux qui permet en retour d’améliorer l’état de santé général, tant physique que psychique, des personnes suivies.

Les Maisons Sport Santé peuvent prendre différentes formes : une structure itinérante (un bus avec des équipements sportifs en Ile-de-France), une salle de sport regroupant professionnels du sport et de la santé, une plateforme digitale, ou encore un centre hospitalier ou un réseau de soins, comme c’est le cas en Bretagne.

A qui s’adresse les Maisons Sport Santé ?

Les Maisons Sport Santé ne sont pas réservées aux personnes présentant une pathologie. Si elles sont bien sûr parfaitement adaptées à leur accueil, notamment pour les personnes présentant une affection longue durée ou une maladie chronique, les Maisons Sport Santé sont également ouvertes aux personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive, en bénéficiant d’un accompagnement spécifique, sécurisé et encadré par des professionnels formés.

Les Maisons Sport Santé en Bretagne

La Bretagne a été dès le lancement du dispositif une région très engagée : dans chaque département, au moins une maison Sport Santé a été labellisée, et on n’en compte pas moins de 3 dans le Finistère.
En Bretagne, ces Maisons Sport Santé sont pour l’essentiel rattachées à une structure hospitalière. Vous trouverez ci-dessous la liste des maisons Sport Santé en Bretagne.

Maisons Sport Santé dans les Côtes-d’Armor (22)

Mutualité Française Côtesd’Armor
7 rue des Champs de Pies
22099 Saint-Brieuc

Maison Sport Santé dans le Finistère (29)

Centre Hospitalier de Cornouaille (Quimper-Concarneau)
14 rue Yves Thépot
29900 Quimper

Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
15 rue Kersaint Gilly
29600 Morlaix

CHU de Brest
2 avenue Foch
29609 Brest

Maison Sport Santé en Ille-et-Vilaine (35)

CHU de Rennes
2 rue Henri Le Guilloux
35000 Rennes

Maison Sport Santé en Morbihan 56

Centre de Médecine du Sport de Bretagne du Sud (Centre Médico-Sportif)
Hôpital du Scorff
5 avenue de Choiseul
BP1233
56322 Lorient Cedex

Le dispositif des maisons Sport Santé est complémentaire de l’offre d’activités physiques adaptées proposée sur le site Bretagne Sport Santé dans le cadre du plan Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne.

bretagne-sport-sante-carte-activites-physiques-adaptees-forme-sante-maladie-chronique

Comment bénéficier d’un accompagnement dans une Maison Sport Santé ?

Vous souhaitez reprendre une activité physique mais vous avez besoin d’être accompagné dans cette reprise ? Deux possibilités existent pour bénéficier des services proposés par les Maisons Sport Santé.

Premier cas de figure : votre médecin traitant ou votre spécialiste vous a prescrit une activité physique (communément appelé sport sur ordonnance). Rapprochez-vous de la Maison Sport Santé la plus proche de chez vous, qui pourra vous conseiller sur les activités envisageables, voire vous proposer des activités directement dans ses locaux si vous êtes assez proches.

Deuxième cas de figure : vous n’avez pas de prescription médicale mais vous souhaitez être plus actif au quotidien et/ou on vous a conseillé une activité physique. Dans ce cas, la Maison Sport Santé dont vous dépendez sera également l’interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur les activités disponibles près de chez vous, les modalités de pratique, ainsi que les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier pour cette pratique.

Enfin, pensez toujours à découvrir les activités physiques adaptées près de chez vous sur Bretagne Sport Santé. Ces activités ont toutes été validées par le comité Sport, Santé, Bien-Être en fonction de critères garantissant une pratique adaptée et en toute sécurité avec des encadrants formés au Sport Santé !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous