La Bretagne traverse un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures extrêmes pouvant dépasser les 40°C. Dans ces conditions, le corps est mis à rude épreuve. La priorité n’est pas de “tenir bon”, encore moins de maintenir ses habitudes sportives, mais bien de se protéger et de protéger les personnes les plus fragiles.
Les fortes chaleurs peuvent entraîner une fatigue intense, des maux de tête, des vertiges, une déshydratation ou un coup de chaleur. Les personnes âgées, les personnes isolées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes vivant avec une maladie chronique doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. Santé publique France rappelle que les fortes chaleurs représentent un risque sanitaire important chez les personnes âgées, notamment parce que la sensation de soif peut être moins présente avec l’âge.
Canicule en Bretagne : on met l’activité physique entre parenthèses
En période de canicule, l’activité physique doit être fortement limitée. Même une marche, une séance de sport habituelle ou un effort de jardinage peuvent devenir risqués lorsque le corps n’arrive plus à se refroidir correctement.
Pour les personnes âgées, les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou celles qui prennent certains traitements, il est indispensable de rester au frais et d’éviter tout effort inutile. Bouger est excellent pour la santé le reste de l’année, mais pendant un épisode de chaleur extrême, le bon réflexe Sport Santé, c’est aussi de savoir lever le pied !
Fortes chaleurs : les gestes simples qui protègent
Pendant la journée, il est recommandé de rester dans un lieu frais ou rafraîchi autant que possible. À la maison, mieux vaut fermer les volets et les fenêtres en journée, puis aérer le soir ou la nuit si l’air extérieur devient plus frais. L’ARS Bretagne recommande également de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir plusieurs fois par jour, notamment le visage et les avant-bras, de manger frais et équilibré, et d’éviter l’alcool.
Les sorties doivent être évitées aux heures les plus chaudes. Si un déplacement est indispensable, il est préférable de le faire tôt le matin ou en soirée, avec des vêtements légers, un chapeau, de l’eau à portée de main et des pauses régulières.
Personnes âgées et proches isolés : prendre des nouvelles compte vraiment
En période de canicule, un simple appel peut faire beaucoup. Prendre régulièrement des nouvelles d’un parent âgé, d’un voisin isolé ou d’une personne fragile permet de repérer rapidement une situation préoccupante : fatigue inhabituelle, confusion, malaise, absence d’alimentation ou d’hydratation suffisante.
L’ARS Bretagne rappelle aussi que les personnes fragiles peuvent s’inscrire sur le registre communal auprès de leur mairie afin de bénéficier d’un accompagnement en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.
Malaise, doute, urgence : ne pas rester seul
En cas de malaise, de propos confus, de fièvre, de peau très chaude, de grande faiblesse ou de difficulté à boire, il ne faut pas attendre. Pour une situation qui ne relève pas d’une urgence vitale, l’ARS Bretagne recommande d’appeler en priorité son médecin traitant. En cas de doute ou si aucune solution n’est disponible, il faut appeler le 15.
Pour obtenir des conseils, le numéro vert Canicule info service est également disponible au 0800 06 66 66, gratuitement en France métropolitaine, de 9h à 19h.
Dans les prochains jours, le meilleur réflexe est simple : rester au frais, boire régulièrement, éviter les efforts, prendre soin de ses proches et suivre les recommandations officielles. Pour plus d’informations actualisées, consultez la page de l’ARS Bretagne dédiée à la canicule et aux fortes chaleurs.
AdultesEnfants et adosSéniors
