Le carnet de suivi Sport Santé en Bretagne, un outil precieux

Parmi les nombreuses initiatives pour favoriser le développement du Sport Santé en Bretagne, le carnet de suivi Sport Santé tient une place particulière. On vous explique tout sur son fonctionnement.

Parmi les nombreuses initiatives pour favoriser le développement du Sport Santé en Bretagne, le carnet de suivi Sport Santé tient une place particulière. C’est en effet un outil précieux pour renforcer le lien entre le patient, le médecin et la structure sportive, et exploiter au maximum les bienfaits de l’activité physique dans la prise en charge des pathologies.

Le carnet de suivi Sport Santé en Bretagne, qu’est-ce que c’est ?

Ce carnet de suivi, édité conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) Bretagne, est destiné aux personnes pratiquant une activité physique à visée de santé. Il s’agit d’un outil de liaison entre le patient et les différents professionnels (médecin, kinésithérapeute, cadre sportif…) impliqués tout au long du parcours en Activité Physique.

Ce carnet, qui rappelle tout d’abord les nombreux bienfaits de l’activité physique sur la santé, propose ensuite de regrouper toutes les informations liées à la pratique sportive et à la pathologie.
On y trouve ainsi le certificat médical de non contre-indication à la pratique physique, complété de précisions à destination des éducateurs sportifs ; un tableau récapitulatif des résultats aux différentes tests d’aptitude physique couramment pratiqués ; les objectifs personnels du patient en s’engageant dans cette activité physique; et un bilan de l’accompagnement au cours du cycle de pratique.

Il regroupe également des conseils et des bonnes pratiques à suivre pendant l’activité physique.

carnet-suivi-sport-sante-bretagne

En pratique, comment se procurer un carnet de suivi Sport Santé ?

Ce sont les éducateurs sportifs exerçant dans une structure signataire de la charte Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne qui remettent ce carnet de suivi Sport Santé aux pratiquant qu’ils suivent dans une démarche Sport Santé. Les carnets sont disponibles dans les Services Départementaux Jeunesse Engagement et Sport (SDJES), à l’ARS, et bientôt dans les Maisons Sport Santé. Certaines maisons Sport Santé ont également leur propre version du carnet de suivi Sport Santé. A l’avenir, les structures médicales pourront également les proposer à leur patients lorsqu’elles leur prescrivent une activité physique sur ordonnance.

Si vous suivez une activité physique à visée de santé, pensez à parler du carnet de suivi à notre éducateur sportif, c’est un outil précieux pour optimiser le suivi entre les différents professionnels !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous