« Cancer et sport », deux mots qui, à première vue, semblent appartenir à des mondes totalement différents. Si le cancer évoque la maladie, la fatigue, et parfois la perte d’énergie, le sport au contraire est synonyme de performance, de dépassement de soi et de dynamisme.
Pourtant, de nombreux athlètes de haut niveau ont prouvé que ces deux réalités peuvent coexister et même se renforcer mutuellement. Revenir à son meilleur niveau après un cancer, c’est possible. Avoir un cancer et pratiquer une activité physique, c’est possible. Avoir un cancer et être sportif de haut-niveau, c’est possible. Et ces athlètes inspirants nous montrent qu’avec de la résilience et une passion inébranlable, tout est possible.
Des athlètes qui ont surmonté le cancer sans abandonner le sport de haut-niveau
En France, l’exemple le plus médiatisé est sans doute celui d’Eric Abidal. Footballeur, membre de l’équipe de France de 2004 à 2013, on lui diagnostique un cancer du foie en 2011. Après une greffe et de nombreux mois de récupération, il revient au plus haut niveau, allant jusqu’à disputer la Ligue des Champions avec son club, le FC Barcelone.
On peut aussi évoquer Novlene Williams-Mills, sprinteuse jamaïcaine, spécialiste du 400m, qui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein quelques semaines seulement avant les Jeux olympiques de Londres en 2012. Malgré cette annonce, elle a poursuivi sa préparation et s’est qualifiée pour les JO, remportant même une médaille de bronze au relais 4x400m. Après avoir subi plusieurs opérations, notamment une double mastectomie, elle est revenue à la compétition et a remporté plusieurs titres nationaux, prouvant que le cancer n’était pas synonyme de fin de carrière pour un.e sportif.ve de haut-niveau.
Enfin, le navigateur argentin Santiago Lange a déjoué tous les pronostics. Diagnostiqué d’un cancer du poumon en 2015, il subit peu de temps après une opération lourde durant laquelle on lui a retiré une grande partie du lobe supérieur de son poumon gauche. Malgré tout, il retourne à l’entraînement, et un an plus tard, il est médaillé d’or en voile lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Champion olympique 1 an après avoir découvert son cancer, l’exemple que rien n’est impossible !
Ces 3 athlètes ont su faire de cette épreuve de vie une force qui les a portés, s’appuyant sur le sport pour lutter contre la maladie.
Le sport, allié majeur dans la lutte contre le cancer
Sans viser les championnats du monde ou l’or olympique, chaque personne atteinte d’un cancer peut bénéficier des effets positifs de l’activité physique. En effet, de nombreuses études montrent que l’activité physique est un atout majeur dans la lutte contre le cancer, tant pour les patients en traitement que pour ceux en rémission.
Sur Bretagne Sport Santé, nous avons déjà largement abordé en quoi l’activité physique est un atout dans la lutte contre le cancer, soutenu par de nouvelles preuves scientifiques en 2024.
Le pronostic à long terme est également amélioré, comme le montre cet article sur la réduction des risques de rechute du cancer grâce à l’activité physique.
Au quotidien, l’activité physique adaptée aide à lutter contre le cancer en améliorant la qualité de vie et en réduisant la fatigue liée aux traitements. Ainsi, les femmes atteintes de cancer du sein peuvent constater une diminution de la fatigue grâce à la pratique régulière du sport.
Le plus inspirant ? Le témoignage d’Elisabeth, pratiquant l’escrime tout en étant suivie pour un cancer, nous montre à quel point le sport peut aider à retrouver confiance en soi et à mieux vivre la maladie.
Sport et cancer : trouvez l’activité physique adaptée qui vous convient
Ces exemples inspirants montrent que, même face à un cancer, le sport peut être un allié précieux pour retrouver sa santé et son bien-être. En Bretagne, de nombreuses activités physiques adaptées sont disponibles pour accompagner les personnes touchées par le cancer. Que vous soyez en traitement ou en rémission, découvrez plus de 250 activités physiques adaptées aux personnes atteintes d’un cancer sur notre site pour trouver celle qui vous convient et vous aider à vous sentir mieux au quotidien.
Cancer