Témoignage : Elisabeth, suivie pour un cancer, pratique l’escrime

Dès le premier rendez-vous en cancérologie, le médecin conseille à Elisabeth de pratiquer une activité physique adaptée. Pour elle, c’est une volonté, voire une nécessité, de ressentir son corps autrement que par la maladie et ses traitements. Elle insiste également sur le bien-être psychologique apporté par le sport : “bien dans sa tête, bien dans son corps”.

Aujourd’hui, elle suit des séances d’escrime avec la pratique du sabre, mais aussi du dragon boat et de la marche nordique. Elle a connu ces activités grâce à un livret rassemblant les différentes activités liées au sport et cancer sur le secteur de Brest.

Elisabeth met en avant le bien-être psychologique et physique lié à la pratique d’une activité physique, mais aussi l’intégration dans un groupe de malades en pratiquant des activités qui font sortir de chez soi.

Un bémol toutefois : “Le coût des activités peut être un frein conséquent de part la cotisation et l’équipement, d’autant que quand on s’inscrit, on n’est pas sûre d’être présente régulièrement, du fait des traitements et de ses conséquences. L’escrime, avec l’absence de cotisation, facilite l’engagement. Le matériel est fourni et l’encadrement très professionnel. C’est une très belle découverte.”

 

Le mot d’Elisabeth : “Des activités sans pression ni stress, avec la découverte de nouveaux sports comme l’escrime. Que du positif!”

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail