Du 6 au 12 octobre 2025, la Semaine Bleue revient partout en France avec un thème inspirant : Vieillir : une force à partager ! Cette semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées met en lumière leur rôle actif dans la société et encourage toutes les initiatives qui favorisent leur bien-être et leur intégration sociale.
Et si cette force à partager passait aussi par… une paire de baskets, quelques étirements et une marche en bonne compagnie ?! L’activité physique, dans sa version adaptée quand c’est nécessaire (APA), fait partie intégrante des événements de la Semaine Bleue, pour de bonnes raisons !
L’activité physique adaptée : bien plus que du sport ou de l’exercice physique
On le sait, bouger est bon pour la santé à tous les âges. Mais pour les personnes âgées, l’APA est une véritable alliée du quotidien. Elle permet de conserver une bonne mobilité, de lutter contre la perte musculaire liée à l’âge, ou encore de lutter contre l’ostéoporose, notamment chez les femmes seniors.
Au-delà des aspects physiques, pratiquer une activité régulière améliore aussi le sommeil, la mémoire, et contribue à une meilleure estime de soi. Elle est également très bénéfique pour rompre l’isolement social, un enjeu majeur chez les retraités, comme nous l’évoquions dans notre article sur l’impact du sport contre l’isolement.
Au final, c’est un combo gagnant pour préserver l’autonomie chez les personnes âgées et surtout accompagner le « bien vieillir ».
Où participer à la Semaine Bleue 2025 en Bretagne ?
Chaque année, des centaines d’événements sont organisés partout en France dans le cadre de la Semaine Bleue. Et la Bretagne est en bonne place dans ces manifestations, avec plusieurs dizaines d’événements organisés !
Pour découvrir les animations proches de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine Bleue en cliquant sur la carte ci-dessous. Vous accéderez à une carte interactive qui permet de filtrer les événements par département. Ateliers de gym douce, marches bleues, conférences, moments conviviaux ou encore séances de découverte de l’activité physique adaptée : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Ces événements sont souvent gratuits, ouverts à tous, et organisés par des structures locales (mairies, associations, maisons de quartier, établissements de santé…). Aux 4 coins de la Bretagne, c’est plus d’une dizaine de marches bleues prévues, pour sensibiliser à l’importance du mouvement à tout âge, souvent accompagnées de stands de prévention.
Et après la Semaine Bleue ?
Bien sûr, l’objectif de cette semaine n’est pas seulement de mettre en lumière les seniors pendant 7 jours, mais de donner l’élan pour changer durablement les habitudes.
Participer à un événement local peut être le point de départ d’une pratique régulière d’activité physique adaptée, au sein d’un groupe encadré, proche de chez soi : vous pouvez retrouver sur Bretagne Sport Santé toutes les structures proposant des activités adaptées dans toute la région.
Participer à la Semaine Bleue, c’est faire un premier pas vers plus de santé, de lien social, et de plaisir partagé. Alors cette année, pourquoi ne pas inviter un proche à vous accompagner, et découvrir ensemble tout ce que vieillir en mouvement peut offrir ? Que vous soyez actif, sédentaire, aidant ou professionnel du sport santé, cette semaine est pour vous ! Et si vous ne savez pas par où commencer, une simple promenade peut être un bon début 😉
Séniors