Attendue pendant de nombreuses années, la retraite peut parfois devenir synonyme d’isolement pour les personnes les plus fragiles. C’est d’autant plus le cas lorsque des soucis de santé rendent difficiles les déplacements et les activités de la vie quotidienne.
Pour lutter contre l’isolement chez les personnes retraitées avec des soucis de santé, l’Association des Retraités de Quimper (ARPAQ) a décidé de se mobiliser en proposant des activités physiques adaptées. Tout au long de l’année, l’association met en place des activités de prévention pour favoriser le “bien vieillir”, ainsi que des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Parmi ces actions, on retrouve la Gymnastique Adaptée aux Maladies Chroniques : il s’agit d’une activité physique adaptée aux différentes pathologies, réalisée en petit groupe. À l’heure actuelle, 12 personnes, retraitées ayant un souci de santé chronique, participent chaque semaine à 1 heure de gymnastique adaptée. Cette activité vise à maintenir et améliorer les capacités physiques ainsi que la qualité de vie, au travers de divers exercices (mobilisation articulaire, renforcement musculaire, travail cardio-vasculaire).
Les bénéfices de cette activité de gymnastique adaptée sont multiples. En effet, au-delà de la lutte contre l’isolement chez les retraités qui se retrouvent chaque semaine pour pratiquer la gymnastique, un cercle vertueux est enclenché dans leur quotidien : en meilleur forme, ils sont plus actifs, sortent plus facilement, et donc cassent l’isolement parfois présent.
Pour faire connaître cette pratique de gymnastique adaptée aux maladies chroniques, l’Association des Retraités de Quimper a rejoint le plan Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne il y a un peu plus d’un an. Objectif : valoriser les actions de l’association auprès du grand public, mais aussi les interventions de l’encadrante, très présente auprès des participants.
Pour en savoir plus sur l’activité proposées, ses horaires et son déroulement, retrouvez la fiche dédiée : gym adaptée pour maladies chroniques.
Séniors