Sur Bretagne Sport Santé, on vous parle régulièrement de l’importance de bouger au quotidien et de passer du temps à l’extérieur pour être en bonne santé. Mais il faut reconnaître que c’est beaucoup plus facile à la campagne qu’en ville… Et c’est là qu’intervient le design actif. Vous n’avez entendu ce terme ? On vous en dit plus, le design actif n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cet article 🙂
Le design actif, qu’est-ce que c’est ?
Le design actif, c’est une conception de la ville et de ces équipements (bâtiments, voies de circulation, espaces de détente…) qui favorise l’activité physique des usagers dans la vie quotidienne. L’idée est d’inciter au mouvement en aménageant l’espace urbain de façon à susciter un engagement physique supplémentaire. Il ne s’agit pas de tout refaire, mais d’intégrer cette dimension lors de nouvelles constructions / de nouveaux aménagements, ou tout simplement de refaire la « décoration » de certains aménagements en suivant les principes du design actif. L’un des éléments incontournables, c’est de favoriser le mouvement dans un contexte habituel, en dehors d’une séance de sport, et pour tous, pas forcément les sportifs.
Playgones, aménageur urbain spécialisé dans le design actif, propose des exemples en images
Le design actif à Paris pour les JO 2024
En France, les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 sont l’occasion de dynamiser le secteur de l’activité physique au quotidien, notamment en développant le design actif au cœur des villes.
Découvrez ainsi en vidéo le concept du Design Actif présenté par le comité d’organisation Paris 2024
Plusieurs spots ont déjà été aménagés selon les principes du design actif un peu partout en France : vous pouvez découvrir ces spots de sports urbains en images sur le site de Paris 2024. Il s’agit de 6 territoires-pilotes qui se sont vus attribuer le label « Terre de jeux 2024 » , afin d’expérimenter le design actif comme concept novateur d’aménagement de l’espace public et des bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour toutes et tous : (Bourges (18), Châtellerault (86), Limoges (87), Plaine Commune (93), Saint-Dizier (52) et Saint-Omer (62).
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a également signé une convention avec Paris 2024 pour soutenir le développement du design actif sur tout le territoire, à travers ce label Terre de Jeux 2024, qui valorise les territoires souhaitant mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.
L’activité physique et sportive comme outil d’impact social : appel à projets
Au delà du design actif, les JO de 2024 sont l’occasion de renforcer la place du sport dans notre société, à la fois pour des enjeux de santé publique mais aussi en tant que vecteur de lien social.
En ce sens, le fonds de dotation Paris 2024 lance l’appel à projets Impact 2024, qui soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement.
Quatre appels à projets différents sont proposés selon les acteurs concernés : les associations et clubs sportifs peuvent proposer un projet jusqu’au 6 Mai 2022. Toutes les informations sont disponibles sur la page Impact 2024.
Enfants et ados