Bouger au quotidien : concrètement, ça veut dire quoi ?

Être actif dans la vie quotidienne, lutter contre la sédentarité : cet article fait le point sur les différents termes employés, leur signification, et vous propose de déterminer votre niveau d’activité physique

Bouger au quotidien, être actif dans la vie quotidienne, lutter contre la sédentarité… Des expressions qu’on entend fréquemment et qu’on utilise souvent sur Bretagne, Sport, Sante. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Comment savoir si vous bougez assez ? Si vous êtes sédentaire ? Cet article fait le point sur les différents termes employés, leur signification, et vous propose de déterminer votre niveau d’activité physique.

Bouger au quotidien : les recommandations officielles

Il est largement démontré aujourd’hui que l’activité physique contribue à une bonne santé, que ce soit en prévenant l’apparition de pathologie, en participant à la prise en charge (activité physique à visée thérapeutique) ou lors du suivi (voir notre article : Le sport, c’est bon pour la santé : 5 raisons qui montrent que le sport est un véritable médicament).
Pour un bénéfice optimal de l’activité physique sur notre santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis des recommandations en terme de durée et d’intensité d’activité physique. Ces recommandations sont adaptés pour les enfants/adolescents, les adultes et les personnes âgées de plus de 65 ans.
Ainsi, il est conseillé aux enfants de bouger 1 heure par jour, lors d’activités physiques d’intensité modérée à soutenue. Pour les adultes et les seniors, il est recommandé de pratiquer chaque semaine 75 à 150 minutes d’activité d’endurance, selon l’intensité (intensité modérée : 150 minutes ;  intensité soutenue : 75 minutes), auxquelles s’ajoute du renforcement musculaire 2 fois par semaine. Ces recommandations représentent environ 30 minutes d’exercice chaque jour, cette durée comprenant activités quotidiennes comme les déplacements actifs ou les tâches ménagères.

Quand on n’est pas assez actif au quotidien : sédentarité ou inactivité physique ?

La notion d’inactivité physique est simple : il s’agit des cas où l’on n’atteint pas les recommandations de l’OMS.  Mais le vrai fléau, aujourd’hui, c’est la sédentarité. Elle est défini par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité comme une situation d’éveil avec une dépense énergétique égale ou inférieure à celle en position assise ou allongée [2]. En clair : vous êtes réveillé, mais vous n’êtes pas plus actif que si vous dormiez… Il s’agit donc d’une inactivité physique totale, qui gagne du terrain de façon inquiétante (voir notre dossier : La sédentarité : état des lieux, son impact sur la santé et comment la combattre).

Comment évaluer votre niveau d’activité physique au quotidien ?

Au quotidien, il n’est pas toujours facile d’évaluer si on est suffisamment actif. Si les périodes de sédentarité sont faciles à repérer au cours d’une journée, le nombreuses activités de la vie quotidienne sont à prendre en compte pour savoir si on atteint les recommandations de l’OMS.

Pour vous faciliter les choses (et vous aider à améliorer votre hygiène de vie si nécessaire), Manger Bouger propose sur son site un test de niveau d’activité physique. C’est à vous !

Pour faire le test, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

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[1] : Organisation Mondiale de la Santé, Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé –> lire l’article en entier
[2] : ONAPS, Définitions –> lire l’article en entier.

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