Passer du temps à l’extérieur, la clé d’une bonne santé

Cette fois, c’est sûr, le printemps est là ! Les oiseaux gazouillent, les arbres bourgeonnent, le soleil comment à nous réchauffer… La période idéale pour (re)commencer à passer du temps à l’extérieur ! Au-delà du plaisir immédiat ressenti, saviez-vous que passer du temps en extérieur est synonyme de bienfaits pour la santé ? De nombreuses études scientifiques l’ont démontré, sur de nombreux paramètres. On vous en dit plus dans cet article.

Passer du temps à l’extérieur permet de se sentir plus heureux, tout simplement

Si on peut considérer cette affirmation comme une évidence, elle est scientifique prouvée. On peut notamment citer l’étude menée en Alabama sur 94 personnes [1], dont on a mesuré le sentiment de bien-être avant et après avoir passé 20 minutes dans un parc en ville. Résultat : 64% des personnes interrogées se sentaient plus heureuse, sans que rien d’autre n’ait changé dans leur vie. Magique, non ?
A noter que cette amélioration du ressenti survenait indépendamment du niveau d’activité physique  de la personne pendant ces 20 minutes : chacun était libre de marcher, courir, s’asseoir sur un banc…

bretagne-sport-sante-temps-passe-exterieur-benefices-sante

Être dehors, faire le plein de vitamine D

C’est une des vertus les plus connues du temps passé en extérieur : favoriser la synthèse de vitamine D par notre corps, cette synthèse étant déclenché lors de l’exposition de la peau au soleil. Une large étude [2] s’intéressant aux carences en vitamine D a noté que le manque d’exposition au soleil constituait la première cause de carence en vitamine D, nécessitant dans de nombreuses populations des supplémentations pour atteindre les niveaux requis. Ce manque d’exposition au soleil était avant tout lié au mode de vie et aux habitudes des populations.

Sortir en extérieur pour respirer un air pur

Les citadins vont sourire discrètement en lisant ce bienfait… Et pourtant ! Une étude [3] a démontré que même en ville, où l’air extérieur est pollué par l’industrie, la circulation automobile, etc. , la qualité de l’air extérieur reste supérieure à celle de nos intérieurs ! Les substances chimiques des meubles, des peintures, les composés volatiles, les poussières, les moisissures invisibles polluent l’air des bureaux et des habitations, bien souvent sans que nous en ayons conscience.

Mieux dormir en passant du temps dehors

En 2015, une étude s’intéressant à plus de 250 000 personnes a pu mettre en évidence un lien entre la qualité du sommeil et le temps passé en extérieur [4]. Cette relation était encore plus forte chez les plus de 65 ans, conduisant les auteurs de l’étude a recommandé de maximiser le temps passé dehors pour les personnes âgés présentant des troubles du sommeil.

Une solution à utiliser en complément d’une activité physique physique pour améliorer votre sommeil, comme nous l’évoquions dans notre article Sommeil et activité physique : le sport peut-il aider à mieux dormir ?

Être dehors pour être en meilleur santé : chez les enfants aussi !

Une large étude menée sur la population canadienne (ici)a permis de mettre en évidence, chez les 7-14 ans, une relation entre le temps passé dehors d’une part, et les mesures de l’activité physique, de la sédentarité et de la santé des enfants d’âge scolaire, d’autre part.

Lorsqu’on connaît la prévalence affolante de la sédentarité et ses risques pour la santé, ce levier d’action simple semble particulièrement important à mettre en place : inciter les gens à passer plus de temps en extérieur au cours de la journée.


[1] : Factors associated with changes in subjective well-being immediately after urban park visit –> lire l’article ici (en anglais).

[2] : Atténuer la carence épidémique en vitamine D –> lire l’article ici.

[3] : Real-time sensors for indoor air monitoring and challenges ahead in deploying them to urban buildings –> lire l’article ici (en anglais)

[4] : Being closer to nature can improve your quality of sleep –> lire l’article ici (en anglais)

 

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail