Comment sont choisies les activités physiques adaptées référencées sur le site Bretagne Sport Santé ?

Zoom sur le processus de soumission avant qu’une activité n’arrive sur le catalogue des activités physiques adaptées Sport Santé en Bretagne.

Les activités physiques adaptées proposées sur le site Bretagne Sport Santé n’y apparaissent qu’après un processus de validation stricte, souvent peu connu du public. Ce processus est une garantie de qualité et de sérieux pour les pratiquants, mais aussi une façon de s’assurer que les activités sont bien adaptées selon leur typologie : Maladies Chroniques ou Sport Santé. Zoom sur le processus de soumission avant qu’une activité n’arrive sur le catalogue des activités physiques adaptées Sport Santé en Bretagne.

La structure sportive, initiatrice de la démarche

Chaque structure sportive située sur le territoire breton peut solliciter sur le site internet Bretagne Sport Santé le référencement de ses activités physiques adaptées. Pour se faire, la structure doit devenir signataire de la charte Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne. La charte se décline en 2 versions : Maladies Chroniques et Sport Santé, une structure pouvant être signataire de l’une ou l’autre version de la charte, ou des deux.

Signature de la charte Sport Santé Bien-Être en Bretagne : les engagements de la structure sportive

En se proposant de devenir signataire de la charte Sport Santé Bien-Être en Bretagne, chaque structure s’engage à respecter un certain nombre de points afin de garantir au public accueilli un encadrement sûr et de qualité, ainsi qu’un environnement optimal pour bénéficier des bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Des encadrants formés

Qu’il s’agisse de la charte Maladies Chroniques ou de la charte Forme Santé, les encadrants des activités proposées par la structure doivent avoir suivi une formation correspondante. Ils doivent également être formés aux gestes de premiers secours.

Une activité adaptée

L’activité (ou les activités) proposée dans le cadre du plan Sport, Santé, Bien-Être doit être à la fois régulière, adaptée au public cible, sécurisée (notamment par rapport aux pathologies des pratiquants) et progressive. Par ailleurs, le groupe de pratiquants doit être de taille restreinte (15/20 personnes maximum).

Suivi des participants

Afin d’évaluer l’efficacité de la pratique de l’activité, une évaluation est réalisée au début et à la fin du programme. Un entretien préalable est également mené avec chaque participant, de façon individuelle ou collective.

Implication générale de la structure dans le sport-santé

Pour une structure signataire de la charte SSBE, le développement d’activités physiques adaptées fait partie intégrante de son projet (dans le projet associatif, notamment).

Les démarches à réaliser

Le processus de validation, de la demande de signature de la charte à la publication des activités sur le site internet, suit un parcours bien précis.

bretagne-sport-sante-guide-processus-referencement-activite-physique-adaptee
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Etape 1

La structure sportive remplit le dossier pour être signataire de la charte SSBE, qui comprend un certain nombre d’engagements (détaillés dans le paragraphe précédent). En parallèle, la structure soumet sur le site internet des activités physiques adaptées Maladies Chroniques ou Sport Santé. Lors de la première soumission d’activité sur le site internet, la structure doit également renseigner une fiche Structure mentionnant ses coordonnées, ainsi qu’une fiche pour chacun de ses encadrants intervenant dans les activités soumises.

Pour candidater, il y a donc un dossier papier et une partie en ligne à remplir simultanément.

Etape 2

Le dossier administratif est étudié par l’équipe Bretagne Sport Santé, pour vérifier que la structure remplit tous les critères. A ce stade, la structure est souvent recontactée pour compléter son dossier si des éléments sont insuffisants ou manquants.

Etape 3

Lorsque le dossier administratif a été validé, les activités soumises par la structure sont étudiées par le comité de validation SSBE, qui se réunit une fois par mois. Toutes les activités soumises sont passées en revue une à une, afin de vérifier qu’elles présentent bien à la fois tous les critères de sécurité, mais également un réel intérêt pour les pratiquants du point de vue de la santé (qu’il s’agisse de prise en charge d’une maladie chronique ou d’une pratique Sport Santé).
Par exemple, l’activité doit être proposée de façon régulière, sur un cycle suffisamment long pour que ses effets physiologiques puissent être observés.

Etape 4

La structure est officiellement signataire de la charte SSBE Maladies Chroniques ou Forme Santé : elle reçoit le logo Bretagne Sport Santé, qu’elle peut utiliser dans ses supports de communication pour valoriser son engagement dans le Sport Santé. Ses activités sont publiées sur le site et l’équipe Bretagne Sport Santé peut relayer des informations sur la structure et ce qu’elle propose. L’ARS et la DRAJES accompagnent la structure dans le développement du sport santé eu lui apportant des outils, informations et actualités sur cette thématique.

Etape 5

La structure met à jour ses informations dès que possible, et a minima chaque année, afin de fournir au public une information actualisée et pertinente sur l’offre d’activités physiques adaptées en Bretagne.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous