Les gestes qui sauvent : et si c’était vous ?

Se former aux gestes de premiers secours, c’est seulement 7 heures de votre temps, et ça peut sauver des vies !

Les gestes qui sauvent : une expression qu’on entend souvent, mais que peu d’entre nous est capable de mettre en pratique. Si aujourd’hui, une sensibilisation aux premiers secours est intégrée au cursus scolaire ; il n’en demeure pas moins qu’en France, 27% seulement de la population est formée à ces « gestes qui sauvent ». Pourtant comme leur nom l’indique, ces gestes peuvent sauver des vies. Et chacun peut se former tout au long de la vie. On vous en dit plus dans cet article, pour vous aider à passer le cap 🙂

Les gestes qui sauvent : qu’est-ce que c’est ?

En cas d’accident ou de risque vital majeur pour une personne, le premier réflexe doit être d’alerter les secours. Mais savez-vous que le temps moyen d’arrivée des secours est de 13 minutes ?
Les gestes qui sauvent, ce sont les gestes que VOUS pouvez accomplir quand la vie d’une personne est en jeu, avant que le secours n’aient le temps d’arriver.

On considère qu’il y a 4 types de situation où les gestes qui sauvent peuvent être nécessaires :

  • l’étouffement
  • le saignement (hémorragie)
  • la perte de connaissance
  • l’arrêt cardiaque

Dans les gestes qui sauvent, on inclut également le fait de savoir prévenir les secours de façon efficace, notamment donner rapidement les bonnes informations pour gagner du temps.

Pourquoi se former aux gestes qui sauvent ?

Personne ne sait comment il réagira s’il est témoin d’un accident ou d’une situation critique… On peut être paralysé par la peur face à la situation, avoir peur de mal faire, ou tout simplement ne pas savoir que faire. Or en cas d’accident, il est primordial d’agir.
Pour oser agir, connaître les gestes qui sauvent est un élément qui vous aidera à passer à l’action, si un jour vous êtes confronté à une situation où c’est nécessaire.

gestes-qui-sauvent-formation-psc-1-bretagne

Comment se former aux gestes qui sauvent ?

Première idée reçue à combattre : penser qu’on ne saura pas faire. Tout le monde (même les enfants dès 10 ans), peut suivre une formation aux gestes de premiers secours. Il n’y a pas besoin d’être sportif, d’avoir fait des études particulières, d’avoir des connaissances médicales… RIEN ! Vous vous inscrivez et on vous explique tout 😉

Anciennement connue sous le nom d’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), la formation aux gestes qui sauvent s’intitulent aujourd’hui PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). C’est une formation en petit groupe (10 personnes maximum) qui dure 7 heures, soit en une seule journée, soit réparties en 1/2 journées ou créneaux de quelques heures.
Elle est proposée par différents organismes comme la Croix Rouge, les Sapeurs Pompiers, la Protection Civile, la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) mais peut également être organisée au sein des entreprises. Lorsque vous vous inscrivez en individuel, son coût est d’environ 60 à 70€. Pour trouver un organisme près de chez vous, le plus simple est de chercher sur internet « formation PSC1 + le nom de votre département ». Vous trouverez ainsi facilement la liste des organismes habilités avec leurs coordonnées.
Certes, vous ne deviendrez pas secouriste professionnel en une journée. Vous ne serez même pas sûr d’utiliser ce que vous allez apprendre, si un jour vous êtes confronté à une situation dramatique.
Mais vous aurez la possibilité de le faire. Vous aurez les connaissances nécessaires pour agir. Et ça, ça sauve des vies.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous