Le défi Sport Santé Citoyenneté : marchez ET nettoyez la nature !

Du 29 Mars au 4 Avril 2021 se tiendra la première édition du défi Sport Santé Citoyenneté. Un événement associant sport-santé et opération citoyenne, puisqu’il s’agit également de collecter les déchets lors de vos sorties sportives.

Du 29 Mars au 4 Avril 2021 se tiendra la première édition du défi Sport Santé Citoyenneté. Un événement associant sport-santé et opération citoyenne, puisqu’il s’agit également de collecter les déchets lors de vos sorties sportives.

La ligue de sport universitaire de Bretagne, déjà à l’origine du défi 7 jours 1 heure en décembre 2020, lance une nouvelle initiative : le défi Sport Santé Citoyenneté.
Restrictions sanitaires obligent, l’activité physique en extérieur doit être privilégiée. Ça tombe bien, c’est le printemps, le soleil est là, et on vous a donné la semaine dernière des astuces pour prendre l’habitude de marcher chaque jour !

Le principe du défi Sport Santé Citoyenneté

Cette fois, il ne s’agira pas -uniquement- de parcourir la plus grande distance possible (seul ou avec son équipe virtuelle). Le but est à la fois de bouger dehors en pratiquant l’activité de son choix ET de contribuer à un environnement plus propre en ramassant les déchets trouvés sur son parcours, sur le principe d’une « clean-walk ».
Si vous ne l’avez jamais fait, vous allez vite constater (malheureusement) que les déchets s’accumulent très vite lors d’une sortie.
Pour ajouter un peu de challenge à l’épreuve, chaque équipe comptabilise ses kilomètres parcourus + le poids des déchets ramassés lors de chaque sortie.

Découvrez toutes les infos dans la vidéo ci-dessous !

Comment participer au défi Sport Santé Citoyenneté

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme du défi : https://app.sysport.fr/defi/sport_sante_citoyennete

Vous pouvez créer ou rejoindre une équipe, alors motivez votre entourage, vos amis, vos collèges de télétravail, vos partenaires de club, votre chien… pour participer et monter une équipe avec eux !

Du 29 mars au 4 avril, sortez, marchez, courez, pédalez…  tout en ramassant les déchets que vous voyez sur votre parcours (pensez à vous munir d’un sac poubelle et de gants !). Mesurez la distance parcourue (avec une montre GPS, une application sur smartphone, un podomètre…) et pesez votre sac de déchets. Saisissez en ligne, sur la plateforme Défi Sport Santé Citoyenneté, la distance que vous avez parcourue et le poids de déchets récoltés.

Découvrez les performances des autres équipes, de votre club, votre ville ou votre région !

Nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre cette initiative qui permet à chacun de bouger à son rythme de façon régulière, tout en contribuant à rendre notre environnement plus propre ! Faites le premier pas : partagez cet article autour de vous !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous