5 conseils pour prendre LA bonne habitude de marcher, et la garder !

Découvrez nos 5 conseils pour prendre l’habitude de marcher régulièrement et adopter cette bonne habitude définitivement ! En bonus : on vous promet que vous allez aimer ça.

La marche : une activité accessible à tous, partout, à son rythme, et qui permet d’atteindre facilement les recommandations minimales d’activité physique. Pourtant, il n’est pas toujours évident de la pratiquer de façon régulière, chaque jour ou presque. Découvrez nos 5 conseils pour prendre l’habitude de marcher régulièrement et adopter cette bonne habitude définitivement ! En bonus : on vous promet que vous allez aimer ça 😉

1. Définir à quel moment vous allez marcher chaque jour

Prendre la résolution d’aller marcher chaque jour, c’est bien. Mais pris dans le fil de la journée, il est souvent difficile de se dire « allez, maintenant, j’y vais ». Si bien qu’on arrive à la fin de la journée, la luminosité diminue et… c’est trop tard pour aujourd’hui !

La première étape consiste donc à définir un moment très précis. Pour vous aider, vous pouvez l’associer à une autre habitude que vous avez déjà dans votre journée. Par exemple :

  • après le déjeuner, quand j’ai fini mon café, je mets mes chaussures et je sors marcher
  • le matin, après avoir terminé mon petit-déjeuner et m’être brossé les dents, je mets mes chaussures et je sors marcher

Il est important d’intégrer dans votre routine la première action : « je mets mes chaussures ». C’est simple, vous allez le faire facilement, et une fois que vous aurez vos chaussures de marche aux pieds, vous allez sortir (il est peu probable que vous les enleviez aussitôt pour retourner vous asseoir dans le canapé ! ).

2. Faire de chaque sortie Marche un moment agréable

C’est sans doute LA clé du succès, ce qui vous motive pour prendre et garder une bonne habitude : avoir envie d’y aller, parce que vous allez prendre du plaisir pendant ce moment. Il ne s’agit pas d’une récompense après avoir marché, car dans ce cas, il faut en passer par un moment désagréable et votre bonne habitude ne va pas durer bien longtemps. L’idée est vraiment de prendre du plaisir pendant que vous marchez.
Il s’agit donc de trouver comment rendre cette sortie Marche agréable !
Là, vous avez une multitude de pistes à explorer : choisir un itinéraire où vous appréciez de profiter du paysage, écouter un livre audio qui vous captive et dont vous avez envie de connaître la suite… Pensez à ce que vous aimez habituellement et essayez de voir comment vous pouvez l’intégrer dans votre sortie marche (si vous aimez le chocolat, évitez tout de même de grignoter la tablette pendant que vous marchez ^_^)

3. Pour prendre l’habitude de marcher, commencez par « un peu »

Si vous doutez que vous puissiez faire de votre sortie Marche un moment agréable, ou si vous avez malgré tout du mal à vous lancer, commencez par « un peu ».

On le répète régulièrement : dès qu’on parle de l’activité physique et de ses bénéfices, peu est mieux que rien. Vous avez des réticences à envisager de marcher 30 minutes ? Partez pour 5 minutes ! Une fois vos chaussures mises, sortez pour marcher 5 minutes. Pas d’obligation de faire plus ! Ce sera déjà bénéfique pour votre santé. Et il y a fort à parier que vous vous preniez au jeu, et qu’au fil des jours, les 5 minutes s’allongent…

4. Pour marcher chaque jour, engagez-vous auprès de quelqu’un

Parfois, il est difficile de se fixer soi-même un objectif et de le tenir. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur l’engagement social, sous diverses formes.

Option 1 : vous annoncez à votre entourage que vous envisagez d’aller marcher chaque jour, et que vous souhaiteriez avoir leur soutien bienveillant (inutile de vous faire culpabiliser si vous n’y êtes pas allé un jour précis). Ils peuvent vous rappeler que vous aviez prévu d’y aller, vous féliciter chaque jour au retour de votre sortie, vous accompagner…

Option 2 : vous engagez auprès d’autres personnes pour aller marcher ensemble. L’engagement le plus fort, c’est d’y aller avec une seule autre personne : ça signifie que si vous vous défilez, votre compagnon de marche va se retrouver seul !
Pour faciliter les choses, vous pouvez aller marcher avec une personne différente chaque jour, éventuellement à des moments différents de la journée (mais toujours bien définis !) : le lundi, avec votre collègue après le café de la pause déjeuner ; le mardi, avec votre voisine après le dîner (lorsque le lave-vaisselle est rempli, vous allez mettre vos chaussures); le mercredi, avec les (petits) enfants pour prendre le goûter au parc ; le jeudi, avec votre conjoint après le petit-déjeuner ; le week-end, avec votre ami.e dans la matinée (le moment est à préciser).
Ça nécessite de mettre en place une organisation millimétrée au début, mais vous êtes assuré d’avoir tout le temps quelqu’un qui vous attendra pour marcher, chaque jour !

5. Pour maintenir l’habitude de marcher, misez sur la régularité

Finalement, ce n’était pas si difficile de prendre l’habitude de marcher chaque jour avec tous ces conseils. Pourtant, attention !!! Il est tout aussi facile de reperdre cette bonne habitude. Pour garder l’habitude de marcher quotidiennement, fixez-vous une règle : ne pas sauter plus de 2 fois une sortie Marche.
Vous avez raté une fois ? Ce n’est pas grave ! Par contre, soyez intransigeant la fois suivante… Quitte à demander à quelqu’un de votre entourage de vous booster !

Et si c’était si simple, d’être suffisamment actif au quotidien ? Vous essayez ? Vous commencez quand ?

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