Travail de bureau et sédentarité : une fatalité ?

Dans notre quotidien de plus en plus sédentaire, prendre conscience des risques pour la santé liés au fait de rester assis toute la journée est crucial. Entre les maladies chroniques, les troubles musculosquelettiques, et même la démence, les études ne cessent de souligner les dangers de la sédentarité, comme nous l’avons précédemment évoqué dans notre dossier sur  La sédentarité : état des lieux, son impact sur la santé et comment la combattre.
Pourtant, rompre avec ces habitudes n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on a un travail de bureau. Heureusement, il existe des stratégies pour contrer ces effets,plus ou moins inattendue !

Si la science nous éclaire sur les méfaits de rester trop longtemps assis, elle nous offre aussi des perspectives intéressantes. Ainsi, des scientifiques [1] ont montré que les Hazda, une tribu de Tanzanie, bien qu’assise aussi longtemps que les Américains, ne subit pas les mêmes effets néfastes liées à la sédentarité. L’explication : leurs postures de repos « actives ». Ces positions, comme s’accroupir ou se tenir à genoux, permettent une activité musculaire significative, même au repos. Ainsi, il est possible de limiter les impacts négatifs de la sédentarité sans forcément bouger de place.
Problème : difficile d’adopter ces positions dans notre quotidien, à la fois par rapport à notre environnement (travailler à quatre pattes au bureau risque de sur surprendre vos collègues !) et par rapport à notre condition physique (rester accroupi pendant 2 heures de réunion n’est pas donné à tout le monde…).

Toutefois, ce constat invite à repenser les environnements de travail. Adopter des solutions comme les bureaux réglables qui encouragent le changement de posture, ou intégrer des moments de mouvement réguliers, peut nous aider à simuler cet effet positif sur notre activité musculaire, réduisant ainsi les risques associés à la sédentarité. En s’inspirant de ces modes de vie, il est possible de transformer notre espace de travail en un lieu qui favorise la santé et le bien-être, malgré les contraintes d’un emploi de bureau. De nombreuses initiatives voient le jour régulièrement, et même si aucune ne permet de compenser totalement la sédentarité, combiner différentes adaptations permet de lutter contre ses effets négatifs.

Rappelons bien sûr que même si votre environnement de travail est adapté pour limiter la sédentarité, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour rester en forme, en suivant les recommandations de l’OMS.


[1 ] : How changing the way you sit could add years to your life

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail