Lorsqu’on évoque le Sport Santé, on pense souvent à la prise en charge de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Il s’agissait d’ailleurs de l’objectif initial du programme Sport Santé Bien-Être en Bretagne, en 2014 : promouvoir l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques. En effet, les études scientifiques ont largement démontré les bénéfices de l’activité physiques dans la prise en charge des maladies chroniques.
Presque 10 ans plus tard, le dispositif Sport Santé Bien-Être s’est considérablement élargi.
Tout d’abord en intégrant un volet Forme Santé, destiné à proposer des activités adaptées aux personnes peu actives en reprise d’activité physique, pour lutter contre la sédentarité.
Puis dans le dernier plan Sport, Santé, Bien-Être, l’activité physique adaptée concerne également les personnes éloignées de la pratique physique pour différentes raisons, ainsi que celles porteuses de handicap.
C’est ainsi que ces derniers mois, Bretagne Sport Santé a mis en avant différentes initiatives, tant au niveau local que national, visant à promouvoir le développement du Sport Santé à destinations des publics porteurs de handicap.
On peut notamment retrouver l’offre d’activités physiques spécialement adaptées au handicap sur un nouveau portail « Handiguide des Sports ».
En région Bretagne, ce sont par exemple des manifestations sportives qui proposent des versions adaptées (notamment) pour les personnes en situation de handicap, avec l’initiative Yes You Trail.
Retrouvez les différentes activités proposées dans notre annuaire des activités physiques adaptées en Bretagne (rubrique Maladies chroniques > autres pathologies) et dans notre agenda du Sport Santé en Bretagne !