L’intérêt insoupçonné du Dry January

C’est un peu le refrain du mois de Janvier, entre 2 parts de galette et une cérémonie de vœux… Le Dry January, cette nouvelle pratique tendance dont on entend parler un peu partout. Mais qu’est-ce c’est exactement ? Et est-ce vraiment utile ? On vous dévoile ses vertus insoupçonnées 😉

Le Dry January, qu’est-ce que c’est ?

Traduit littéralement, on parle de « Janvier sec ». Attention, il ne s’agit bien sûr pas d’arrêter de boire tout court, mais simplement d’arrêter de boire… de l’alcool ! Autrement dit, le Dry January est un défi qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de Janvier. Facile pour les uns, pas si évident pour les autres (surtout avec la galette et les cérémonies de vœux !).

Les intérêts du Dry January

Initialement, le Dry January s’inscrit dans la tendance « detox » du mois de janvier dont nous vous parlions déjà l’année dernière : Detox après les fêtes : bonne idée ou à éviter ?
Après les excès des fêtes de fin d’année, souvent en nourriture et pour certains en alcool, il s’agit de faire une coupure totale concernant sa consommation d’alcool, pour « remettre les compteurs à zéro ».
L’idéal, bien sûr, c’est d’éviter les excès en amont. Mais si vous vous êtes laissés tenter, pourquoi pas laisser votre foie au repos pendant quelques jours/semaines 🙂

Le Dry January : des vertus insoupçonnées

Au-delà de l’effet Detox ou « remise à zéro », le Dry January a des intérêts plus subtils.
Le premier, c’est de vous permettre d’identifier les moments dans votre quotidien où vous êtes tentés de consommer de l’alcool : le week-end entre amis, le soir en rentrant du travail pour se détendre, le midi au déjeuner, etc… Pendant ce mois de janvier, vous allez voir à chaque fois qu’on vous propose de l’alcool et/ou que vous avez l’occasion ou êtes tentés d’en consommer
Le second intérêt, c’est de vous aider à évaluer votre consommation d’alcool habituelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, noter chaque moment où vous auriez consommer de l’alcool si vous n’étiez pas en plein défi Dry January, ainsi qu’une estimation de ce que vous auriez consommé (une bière, un verre de vin…).

Ensuite, il est l’heure de comparer l’estimation de votre consommation habituelle aux recommandations [1] :

  • 10 verres par semaine maximum
  • ou 2 verres par jour maximum
  • avec des jours de la semaine sans alcool

Sachant que près d’un quart des français dépassent ces recommandations, faire le point n’est pas inutile en ce début d’année…


1 : Alcool et santé : améliorer les connaissances et réduire les risques, Santé Publique France, 2019 –> lire l’article entier ici.

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail