Detox après les fêtes : bonne idée ou à éviter ?

Jus de citron, pépins de raisins, monodiète de pommes ou encore dry January. Les idées ne manquent pas et de nouveaux « défis » inondent internet à chaque début d’année, pour se remettre en forme et se « purger » après les excès des fêtes.

Si l’idée de rétablir l’équilibre dans notre alimentation et de tendre vers une meilleure hygiène de vie est louable, passer par la case « detox » est-il la meilleure solution ?

Quels risques pour une detox après les fêtes ?

Le risque le plus évident des différentes méthodes detox qu’on peut rencontrer, c’est celui de l’apparition de carences alimentaires. Si vous avez fait des excès durant les fêtes, il est peu probable que ce soit des excès de fruits et légumes 😜. Votre organisme a donc besoin d’apports les plus variés possibles pour se remettre en forme ! Une detox visant à privilégier un aliment de façon quasi-exclusive est alors à éviter, même s’il faut maintenir ces régimes restrictifs plusieurs jours/semaines pour voir de véritables carences apparaître. Au contraire, misez sur la diversité !

Mais le plus grand inconvénient de la detox reste la frustration, et le phénomène de rebond qu’elle peut engendrer.
Imaginez : vous avez trop mangé/bu pendant presque 10 jours, vous n’avez plus envie de rien et en plus, vous avez pris la bonne résolution d’avoir une hygiène de vie au top pour cette nouvelle année.
Résultat, vous entamez une detox de 10 jours avec zéro alcool, sans sucre, etc.
Et bien sûr au bout de quelques jours, vous rêvez d’une viennoiserie ou d’un plateau de charcuterie.
Vous refusez de goûter la galette des rois de votre club de sport… et vous finissez par craquer sur une raclette. Comme votre detox est fichue, vous terminez les chocolats offerts par votre grande-tante 😅
Et là, votre corps n’y comprends plus rien… Ça vous parle ?
Alors, un juste milieu est-il envisageable ?

Besoin de detox après les fêtes : quelle stratégie choisir ?

Si vous vous sentez toujours « lourd » quelques jours après les fêtes, vous cherchez peut-être malgré tout un petit coup de pouce pour retrouver votre équilibre et vous sentir plus en forme.

La première des choses, c’est d’apprendre à s’écouter. Naturellement, votre corps vous oriente vers les aliments dont vous avez besoin.
Et après une période de surabondance, votre corps (et votre système digestif) vous manifestera son besoin de repos, peut-être par un appétit réduit, ou par une appétence pour des aliments plus légers.. Il est alors important de ne pas se forcer à manger ou de préparer ce qui vous fait envie, réellement. En plus, c’est la saison des soupes, autant en profiter 😉

Ensuite, même si vous n’êtes pas (encore) au top de votre forme, privilégiez un peu d’activité physique au grand air. Tout simplement, continuez cette « petite marche digestive » habituelle pendant les fêtes, en la pratiquant au quotidien. Vous allez ainsi booster votre organisme et stimuler ses différentes fonctions.
En bonus, l’activité physique va améliorer la qualité de votre sommeil, et vous serez ainsi plus reposé.
Et en plus, c’est l’occasion de tenir vos bonnes résolutions si vous en avez prises 😝

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place une nouvelle routine, pensez à notre article 5 conseils pour prendre la bonne habitude de marcher, et la garder.
C’est le bon moment pour s’y mettre, non ?!

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail