Non, on ne vous propose pas de charger vos valises sur votre porte-bagages, pour faire des centaines de kilomètres en pédalant jusqu’à votre lieu de villégiature 😉 Mais plutôt d’envisager les vacances sous un autre angle, à vitesse réduite et avec de l’activité physique, sous forme d’une grande randonnée à vélo !
Le développement du vélo électrique a permis un véritable essor du vélo comme mode de déplacement à part entière. La démocratisation de cet équipement rend également possible les déplacements sur de plus longues distances, alors pourquoi ne pas en profiter pour les vacances ? Le vélo est d’ailleurs aujourd’hui la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire, devant la randonnée pédestre ! C’est un secteur d’activité en pleine expansion, notamment depuis la crise du covid-19, qui contribue également au dynamisme économique des régions traversées par les touristes à vélo, comme en témoigne ce guide publié par le Ministère de l’Economie : le tourisme à vélo.
Pourquoi partir en vacances à vélo ? Pour vivre une expérience unique, à une vitesse différente de notre quotidien, tout en restant actif ! N’oubliez pas : le vélo, c’est bon pour la santé !
Des vacances à vélo : ressources pratiques
L’idée vous tente mais vous n’y connaissez rien ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses ressources disponibles ! Et des formules pour tous 🙂
De la version en totale autonomie où vous embarquez tout votre matériel à vélo, à la version confort où une entreprise se charge de préparer votre itinéraire, vous fournir des vélos (confort, bien sûr) et assurer le transport de vos effets personnels d’une étape à l’autre, il y a forcément une formule pour vous !
Pour une première approche, vous pouvez parcourir le site France Vélo Tourisme : vous y trouverez non seulement des idées d’itinéraires de vacances à vélo selon plusieurs critères (durée, difficulté, thématiques…), mais aussi des hébergements spécifiques pour les touristes à vélo, des idées de visites sur votre parcours et bien sûr, des loueurs et/ou réparateurs de vélo.
Si vous voyez les choses en grand ou que vous rêvez de découvertes, dirigez-vous vers Euro Vélo, le portail des vacances à vélo dans toute l’Europe !
Le tourisme à vélo en Bretagne
Avant de se lancer dans de grandes vacances à vélo, on peut commencer par de petites escapades dans la région. Et nous sommes gâtés en Bretagne, avec plusieurs grands circuits qui traverse la région.
Il y a bien sûr la célèbre Vélodyssée, qui traverse la Bretagne puis longe l’Atlantique sur plus de 1200km au total. Vous pourrez facilement en emprunter une petite partie en centre Bretagne pour une randonnée à vélo de quelques kilomètres (ou plus si affinités).
Le site Tourisme Bretagne propose également 9 itinéraires de vacances à vélo en Bretagne, que ce soit en longeant la côte, dans un cadre plus champêtre ou sur d’anciennes voies de chemin de fer reconverties.
Retrouvez également d’autres idées de vacances en vélo à Bretagne sur France Vélo Tourisme, avec des itinéraires diversifiés où chacun trouvera un circuit à découvrir : la Bretagne à vélo.
Conseils pratiques Sport Santé