Le vélo, c’est bon pour la santé !

En écho à notre article précédent consacré à l’opération Mai à Vélo, qui vise à développer la pratique du vélo au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu des bienfaits de la pratique du vélo sur la santé. Car en dehors des bénéfices sur le plan écologique, se déplacer à vélo au quotidien, c’est bon pour la santé !

Faire du vélo permet d’atteindre les recommandations officielles en matière d’activité physique quotidienne

Et oui, c’est parfois tellement simple ! Si vous manquez de temps dans votre vie quotidienne pour y intégrer des séances de sport, si vous peinez à atteindre les recommandations officielles d’activité physique au quotidien, passez au vélo pour vos déplacements !
Cela nécessite une période de transition et la mise en place de nouvelles habitudes, mais ensuite, fini le temps perdu dans les embouteillages, à la recherche d’une place de stationnement… Si vous habitez loin de votre lieu de travail, vous pouvez combiner le train + vélo. En Bretagne, vous pouvez emporter votre gratuitement dans la plupart des trajets TER.

Plus de vélo, moins de maladies

C’est ce qui ressort d’une étude au long cours menée en Angleterre sur plus de 260 000 participants [1]. Parmi ceux-ci, les personnes se déplaçant avaient un risque réduit de 40% de développer un cancer, de 52%  pour les maladies cardiovasculaires, et leur taux de mortalité était globalement 41% plus faible.
Des résultats impressionnants quant on pense qu’il s’agit essentiellement de passer le cap pour changer ses habitudes, et qu’ensuite, cette activité est intégrée dans la vie quotidienne.

La pratique régulière du vélo est également associée à de très nombreux autres effets positifs, notamment de meilleures capacités cognitives [2].

C’est un moyen de choix dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, puisque contrairement à de nombreuses autres activités physiques, il n’y a pas d’impacts qui pourraient fragiliser les articulations.

sport-sante-bien-etre-bretagne-velo

Le VAE (Vélo à Assistance Electrique) aussi, c’est bon pour la santé

Il est parfois difficile d’adapter le vélo pour ses déplacements quotidiens, notamment car cela peut représenter un effort physique important. Le VAE, Vélo à Assistance Electrique ou plus simplement « vélo électrique » est alors une bonne alternative pour utiliser le vélo pour des trajets plus longs, plus exigeants, même si on n’a pas la condition physique d’un cycliste du Tour de France 😉

Et la bonne nouvelle, c’est que cette pratique permet aussi de profiter des bienfaits du vélo sur la santé ! En 2018, une étude a fait le bilan de la littérature scientifique concernant les effets du vélo électrique sur la santé [3]. En terme d’intensité, cette activité se place entre la marche et le vélo sans assistance, et permet d’améliorer les capacités cardio-respiratoires chez les sujets inactifs.
Si des effets au niveau métabolique n’ont pu être mis en évidence en raison du nombre trop faible de résultats disponibles, les auteurs insistent sur le rôle du vélo électrique dans l’atteinte des recommandations officielles d’activité physiques. C’est également un excellent moyen de reprendre contact avec une activité physique modérée, avant pourquoi pas de se lancer dans une activité supplémentaire, ou d’abandonner l’assistance électrique !


[1] : Association between active commuting and incident cardiovascular disease, cancer, and mortality: prospective cohort study –> lire l’article en entier.

[2] : Pédaler, c’est la santé –> lire l’article en entier.

[3]: Health benefits of electrically-assisted cycling: a systematic review –> lire l’article en entier 

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail