La montagne vous fait rêver, mais vous n’êtes pas prêts / n’osez pas skier… Découvrez les bienfaits sur le corps et la santé d’un séjour à la montagne, même sans skier !
Quand on parle montagne l’hiver, on pense ski… Pourtant, il y a bien d’autres façons de profiter des bienfaits d’un séjour à la montagne en hiver, bienfaits dont il serait dommage de se priver ! Ceux-ci s’exercent par différents mécanismes, et sur différents aspects de notre santé. Modifications physiologiques et psychologiques, la montagne joue sur tous les plans.
Premier constat : en altitude, il y a moins d’oxygène dans l’air. Cette différence va pousser votre corps à s’adapter de diverses façons, pour améliorer le transport de l’oxygène vers vos cellules. C’est pour ces effets que les sportifs s’entraînent régulièrement en altitude, car les bénéfices sont durables dans le temps et vous vous sentirez plus en forme, même une fois revenus au niveau de la mer. On considère parfois que la montagne est un dopant naturel 😉
Et pourquoi pas faire un peu d’exercice ? Dans un premier temps, il convient de laisser votre corps s’habituer à ces nouvelles conditions, durant une période d’autant plus longue que l’altitude est élevée. Puis pourquoi ne pas opter pour une promenade dans la neige en raquettes ? Ou une promenade sur des chemins dégagés… Ce type d’effort, dont l’intensité est limitée, permet à chacun de s’adapter à son rythme. Adaptez votre rythme de marche et le dénivelé selon vos sensations. De plus, ces activités douces n’occasionnent pas ou peu d’impacts au niveau des articulations et peuvent être pratiquées sans risque. Les bénéfices d’une activité physique, même modérée, sont décuplées en altitude grâce aux conditions environnementales différentes. Il convient toutefois de respecter quelques conseils, que nous avons déjà évoqué dans notre articles : Sport en hiver : 10 conseils pour bouger malgré le froid.
Enfin, l’impact psychologique est loin d’être négligeable ! Si vous rêvez de découvrir la montagne mais que vous pensiez que c’était « réservé » aux skieurs, pouvoir réaliser un projet rêvé depuis longtemps est un excellent booster de bonne humeur. Et une fois sur place, l’air frais et pur de la montagne est également excellent pour se sentir mieux psychologiquement, bien dormir, et être en forme !
Alors, vous partez quand ?