Sport en hiver : 10 conseils pour bouger malgré le froid

Pour bouger l’hiver en toute sécurité, suivez nos 10 conseils pour la pratique de l’activité physique par temps froid.

Pendant l’hiver, pas toujours facile de se motiver pour bouger et sortir faire une séance de sport ! Et quand les températures baissent, la question se pose : est-ce une bonne idée de sortir faire du sport en extérieur ? Comment ne pas prendre de risques et conserver les bénéfices d’une activité physique régulière même par temps froid ? Suivez ces 10 conseils pour bouger en hiver en toute sécurité !

1. S’échauffer avant une activité physique en hiver

Si l’échauffement est une composante indispensable d’une séance de sport, il l’est encore plus l’hiver. En sortant, votre corps et vos muscles vont être soumis à une température beaucoup plus basse, il est donc important de commencer par s’échauffer tranquillement avant de faire un effort plus important.

2. Se couvrir avec une tenue adaptée au froid et à l’activité physique

Pour limiter l’impact du froid sur le corps, il est primordial d’être bien couvert. Pour cela, suivez la règle des 3 couches : une première couche près du corps avec des sous-vêtements thermiques, une couche chaude mais respirante type polaire et enfin une couche étanche pour vous protéger du vent.

3. Protéger les extrémités face au froid

Les mains, le nez ou encore les oreilles doivent également être protégé.e.s ! Équipez-vous de gants, bonnet, cache-cou, même si vous partez pour une activité sportive. Le corps se réchauffe lors de l’activité physique, mais le risque de gelure aux extrémités non-protégées reste bien présent.

4. Être vigilant par rapport à l’environnement en hiver

Même si vous fréquentez souvent le même endroit, soyez vigilants vis à vis des conditions extérieures.Attention notamment au sol instable, glissant, voire au verglas, pouvant occasionner des chutes.

5. Modérer l’intensité de la pratique sportive quand il fait froid

Pour maintenir la température corporelle par temps froid, le cœur va naturellement travailler plus. Puisque le froid stimule déjà l’activité cardiaque, inutile de tenter de battre votre record personnel… Préférez une activité physique modérée qui sera bien suffisante par temps froid.

6. Prendre l’avis d’un médecin

Si vous souffrez d’une pathologie, prenez l’avis de votre médecin traitant avant de pratiquer par grand froid ! Il se peut que votre pathologie entraîne des risques spécifiques par rapport à la pratique d’une activité physique par temps froid.

7. Raccourcir les séances

En plus de modérer l’intensité de votre pratique sportive, il est bon de limiter la durée de votre sortie. Inutile de vous lancer dans une randonnée de plusieurs heures, une petite marche active de 30 minutes sera déjà une bonne activité et vous fera prendre l’air.

8. Alterner avec une activité physique en intérieur

Si vous pratiquez une activité qui se déroule en extérieure, vous pouvez varier les exercices pour rester à l’intérieur : renforcement musculaire, étirements… Les possibilités sont nombreuses pour bouger à la maison.

9. Restez au chaud !

Par (très) grand froid, abstenez-vous de réaliser une activité physique en extérieur. En-dessous de moins 5°C, il est conseillé de reporter toute activité physique en extérieur (sauf pour les sportifs chevronnés) car les risques/désagréments dépassent les bénéfices d’une pratique physique dans ces conditions. En Bretagne, les températures négatives ne durent jamais bien longtemps 😉

10. Penser à s’hydrater surtout quand il fait froid

Ce conseil est valable pour toute activité physique, mais particulièrement lorsqu’on pratique par temps froid en hiver. La respiration assèche les voies respiratoires mais le froid diminue la sensation de soif. Il est donc plus que jamais important de s’hydrater régulièrement, avant même d’avoir soif !

En suivant ces 10 conseils, vous devriez continuer à profiter des bénéfices  sur la santé d’une activité physique régulière, même en hiver par temps froid !

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