Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent à partir du 3 avril 2021 -minuit-, pour une durée de 4 semaines. Cet article fait le point sur les règles qui s’appliquent pour pratiquer une activité physique et sportive pendant cette période de confinement.
EDIT : les règles de pratique ont été mises à jour le 8 Avril 2021. Ces modifications sont indiquées en bleu dans l’article.
Les bienfaits de l’activité physique étant aujourd’hui largement connus et démontrés, l’objectif est de permettre à chaque personne de maintenir une activité physique quotidienne, régulière. Ainsi, l’activité est permise (et conseillée !) pour tous, adultes et enfants, en extérieur :
- sur l’espace public, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile.
- dans un ERP – PA, dans son département de résidence
ERP – PA = Etablissement Recevant du Public en Plein Air, il s’agit d’un stade, d’un court de tennis en plein air, d’une piscine extérieure…
Bien sûr, les horaires du couvre-feu (19h-6h) doivent être respectés.
C’est une excellente occasion de prendre l’habitude de marcher, par exemple 🙂
Les règles sont différentes pour les publics prioritaires : il s’agit des sportifs de haut-niveau, professionnels ou en formation, mais aussi des personnes en Affection Longue Durée (ALD) bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée. Dans ce cas, il est possible de :
- accéder aux équipement sportifs, y compris clos/couverts, tels que les gymnases ou salles de sport, dans tout son département ou dans un rayon de 30km dans le département voisin
- se déplacer pendant le couvre-feu, uniquement pour rentrer chez soi après sa pratique sportive (si vous terminez votre activité physique à 19h, par exemple).
A noter que seules les personnes en ALD peuvent bénéficier de ce cadre dérogatoire de pratique avec une prescription médicale : si vous n’êtes pas en ALD, inutile de réclamer à votre médecin un certificat médical pour pratiquer votre activité habituelle 😉
Enfin, les éducateurs sportifs et les coachs sportifs peuvent continuer d’exercer leur activité professionnelle, au-delà des 10km autour de leur domicile, dans le respect du couvre-feu (sauf pour les entraîneurs de sportifs professionnels/de haut-niveau/en formation professionnelle).
Il existe donc de nombreuses possibilités de continuer à pratiquer une activité physique pendant ce confinement, nous vous encourageons vivement à en profiter !
Le tableau ci-dessous, proposé par le ministère des sports, récapitule les différentes situations et les différentes possibilités.
Législation et cadre réglementaire