Les règles de pratique d’une activité physique et sportive pendant le confinement en avril 2021

Cet article fait le point sur les règles pour pratiquer une activité physique et sportive pendant la période de confinement d’avril 2021.

Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent à partir du 3 avril 2021 -minuit-, pour une durée de 4 semaines. Cet article fait le point sur les règles qui s’appliquent pour pratiquer une activité physique et sportive pendant cette période de confinement.

EDIT : les règles de pratique ont été mises à jour le 8 Avril 2021. Ces modifications sont indiquées en bleu dans l’article.

Les bienfaits de l’activité physique étant aujourd’hui largement connus et démontrés, l’objectif est de permettre à chaque personne de maintenir une activité physique quotidienne, régulière. Ainsi, l’activité est permise (et conseillée !) pour tous, adultes et enfants, en extérieur :

  • sur l’espace public, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile.
  • dans un ERP – PA, dans son département de résidence
    ERP – PA = Etablissement Recevant du Public en Plein Air, il s’agit d’un stade, d’un court de tennis en plein air, d’une piscine extérieure…

Bien sûr, les horaires du couvre-feu (19h-6h) doivent être respectés.
C’est une excellente occasion de prendre l’habitude de marcher, par exemple 🙂

Les règles sont différentes pour les publics prioritaires : il s’agit des sportifs de haut-niveau, professionnels ou en formation, mais aussi des personnes en Affection Longue Durée (ALD) bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée. Dans ce cas, il est possible de :

  • accéder aux équipement sportifs, y compris clos/couverts, tels que les gymnases ou salles de sport, dans tout son département ou dans un rayon de 30km dans le département voisin
  • se déplacer pendant le couvre-feu, uniquement pour rentrer chez soi après sa pratique sportive (si vous terminez votre activité physique à 19h, par exemple).

A noter que seules les personnes en ALD peuvent bénéficier de ce cadre dérogatoire de pratique avec une prescription médicale : si vous n’êtes pas en ALD, inutile de réclamer à votre médecin un certificat médical pour pratiquer votre activité habituelle 😉

Enfin, les éducateurs sportifs et les coachs sportifs peuvent continuer d’exercer leur activité professionnelle, au-delà des 10km autour de leur domicile, dans le respect du couvre-feu (sauf pour les entraîneurs de sportifs professionnels/de haut-niveau/en formation professionnelle).

Il existe donc de nombreuses possibilités de continuer à pratiquer une activité physique pendant ce confinement, nous vous encourageons vivement à en profiter !

Le tableau ci-dessous, proposé par le ministère des sports, récapitule les différentes situations et les différentes possibilités.

 

mesures-sanitaires-adaptées-sports-confinement-avril-2021
mesures-sanitaires-adaptées-sports-confinement-avril-2021

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous