5 raisons de faire du sport cet automne pour garder la forme et se sentir bien !

L’automne arrive, les jours gris, froids, pluvieux…. Découvrez 5 conseils pour faire du sport à l’automne et garder la forme cet hiver !

L’automne arrive, et avec lui, les jours gris et pluvieux, le froid, les journées raccourcies… Si on ajoute à ça les conditions sanitaires actuelles, pas toujours évident de garder la motivation pour poursuivre une activité physique. Pourtant, le sport est plus important que jamais !
Découvrez nos 5 conseils pour faire du sport cet automne et garder la forme au cœur de l’hiver.

1. Faire du sport en automne, parce que c’est bon pour la santé

On le répète régulièrement sur Bretagne Sport Santé, le sport (et bien sûr l’activité physique en général) a de nombreux bienfaits sur la santé. S’il est utilisé comme médicament dans de nombreuses pathologies (voir notre article : Le sport, c’est bon pour la santé : 5 raisons qui montrent que le sport est un véritable médicament), le sport a également de nombreux bénéfices sur la santé pour les personnes bien portantes : diminution de la mortalité, meilleure capacité respiratoire et cardiovasculaire, meilleure composition corporelle… L’activité physique régulière aide à être en forme et à le rester plus longtemps !

2. Le sport rend heureux (même en automne 😉)

Au-delà des bénéfices sur la santé, l’activité physique aide aussi à voir la vie du bon côté. Et oui, c’est prouvé scientifiquement : le sport rend heureux ! Si chacun a pu constater qu’on se sent mieux après une bonne séance de sport, ce sentiment de bien-être perdure de façon régulière et aide à se sentir mieux au quotidien. Ainsi, les jours de « déprime » passent de 53 par an chez les personnes sédentaires à 35 jours seulement pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière. Une bonne façon d’avoir la pêche, non ?!

3. L’activité physique, le meilleur des anti-dépresseurs à l’arrivée de l’automne

Si le sport rend plus heureux dans la vie de tous les jours, c’est également le cas pour les personnes souffrant de troubles psychiques tels que la dépression ou tout simplement la déprime légère. Plusieurs études scientifiques récentes s’accordent sur le fait que les bénéfices d’une activité physique régulière sont similaires à ceux d’un traitement médicamenteux par anti-dépresseurs (retrouvez tous les détails dans notre article : Pour voir la vie du bon côté, bougez ! ).

L’automne étant traditionnellement marqué par une baisse de forme et de moral, la pratique d’une activité physique régulière à cette période semble être le remède idéal pour lutter contre la dépression saisonnière.

4. A l’automne, profitez du sport en extérieur

Parmi les éléments qui aident à se sentir bien à l’automne, il y a la lumière du jour. En effet, les jours qui raccourcissent et la météo moins favorable nous poussent à rester à l’intérieur, et c’est cette baisse d’exposition à la lumière naturelle qui accentue la déprime saisonnière. La solution ? Sortez dehors, bougez, profitez de l’extérieur en pratiquant une activité physique ! Inutile de vous lancer dans une préparation au marathon : une marche régulière, voire un peu de course à pied, sont bien suffisants pour ressentir des bénéfices. Accompagnez les enfants et petits-enfants lors de leurs jeux en extérieur : ils seront ravis et vous bougerez avec eux !

5. Le sport pour le plaisir d’être à plusieurs (en visio aussi 🙂)

Parmi les effets positifs du sport, il y a le plaisir de retrouver l’ambiance du groupe, les échanges, la motivation à plusieurs… Pour se faire du bien au moral, quoi de mieux ! Certes, le contexte actuel complique un peu la mise en place des activités habituelles. Mais les structures sportives sont aujourd’hui bien organisées et pour celles qui ne peuvent maintenir leurs activités en présentiel, beaucoup ont basculé les séances en visio. Une bonne occasion de retrouver les autres membres du groupe et de poursuivre une activité à plusieurs !

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