Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la promotion de l’Activité Physique et Sportive a été déclarée Grande Cause Nationale 2024. Dans ce cadre, les « Journées Régionales pour une France en Forme » sont des événements clés dans la lutte contre la sédentarité en France, organisés entre avril et juin 2024.
Ces journées visent à mobiliser des acteurs clés à l’échelle des territoires pour promouvoir l’activité physique. À travers des conférences et des animations locales, l’événement souligne une situation préoccupante mais réversible, et propose un espoir via des initiatives exemplaires régionales.
C’est dans ce contexte que s’est tenu le 17 Avril à Rennes, la journée régionale Bretagne pour une France en Forme. Cette journée a offert un aperçu des actions et de l’engagement collectif visant à renforcer la santé publique par l’activité physique, et a notamment été marquée par la signature d’un Plan Régional sport santé bien-être, affirmant l’importance de ces initiatives pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
L’événement a commencé par une conférence matinale destinée aux professionnels et partenaires. Inaugurée par Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes, avec Elise Noguéra, Directrice générale de l’Agence régionale de santé, et le professeur François Carré, président du Collectif pour une France en forme, cette session a permis de partager des expériences sur diverses actions encourageant l’activité physique. Le Professeur François Carré est revenu sur les risques de la sédentarité, responsable de nombreuses morts annuelles en France, soulignant l’urgence d’agir. Durant cette matinée, plusieurs initiatives locales ont été mises en avant, telles que le déploiement de « Roazhon sport truck », un camion mobile pour promouvoir l’activité physique dans les quartiers prioritaires de Rennes, ou le déploiement du programme ICAPS ‘‘Intervention centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité’’, notamment au lycée Rosa Parks à Rostrenen (22). D’autres actions ont également été présentées, telles que la poursuite du développement des Maisons Sport Santé en Bretagne, l’organisation de journées « Terre de jeux » à Brest, qui favorisent l’inclusion par le sport, ou encore le projet « Bouge » à destination des écoliers, proposé par le Stade Rennais.
L’après-midi, un village « sport et info santé » a été établi au centre-ville, offrant un éventail d’activités comme le tir à l’arc, l’escrime, des cours de fitness, ainsi que des animations éducatives pour tous les âges. Une occasion pour le public de découvrir les avantages de l’activité physique, surtout à l’approche des JO 2024 !