C’est un sujet qu’on aborde régulièrement sur Bretagne Sport Santé : l’activité physique a des bienfaits sur le moral autant que sur la santé. Dans notre article « Pour voir la vie du bon côté : bougez !« , publié en 2019, nous vous présentions notamment les résultats d’études scientifiques mettant en avant l’impact positif de l’activité physique, à la fois sur l’humeur, mais aussi sur la dépression.
Aujourd’hui, c’est une étude de plus grande ampleur, qu’on appelle en langage scientifique une méta-analyse, qui vient confirmer tous ces résultats. Une méta-analyse, cela consiste à reprendre les données de toutes les études publiées sur un sujet (ici, le lien entre niveau d’activité physique et symptômes dépressifs) pour en tirer des conclusions générales sur une grande population d’étude.
Dans cette méta-analyse [1], 41 études ont été « regroupées », ce qui représente 2264 sujets d’études ! La conclusion est sans appel « L’exercice est efficace dans le traitement de la dépression et des symptômes dépressifs, il devrait être proposé comme une option de traitement basée sur des preuves sérieuses ».
Cette nouvelle scientifique a bien évidemment été reprise dans les actualités grand public, notamment dans cet article intitulé : L’exercice physique est très efficace contre les symptômes dépressifs. Celui-ci termine en posant LA question qui est finalement la plus importante aujourd’hui : comment réussir à utiliser l’activité physique en traitement de la dépression ?
En effet, l’une des caractéristiques de la dépression, c’est justement d’avoir perdu l’envie de quoi que ce soit, de ne pas avoir de motivation pour bouger ou entreprendre quelque chose. Inutile de parler de volonté, de demander à la personne de « se bouger » pour aller mieux, on sait aujourd’hui que la dépression est une pathologie qui nécessite une prise en charge .
Alors comment résoudre cette équation insoluble ? La réponse réside dans l’accompagnement et l’adaptation. La personne dépressive doit pouvoir bénéficier d’un encadrement adapté et soutenant pour pratiquer une activité physique qui va progressivement l’aider à aller mieux. Dans cette optique, les Maisons Sport Santé sont des interlocuteurs privilégiés, qui vont pouvoir aiguiller le patient (ou dans un premier temps son entourage) vers des pratiques et/ou des structures adaptées, qui vont véritablement permettre une pratique adaptée et efficace.
[1] : Exercise as medicine for depressive symptoms? A systematic review and meta-analysis with meta-regression. Heissel A, Heinen D, Brokmeier LL, Skarabis N, Kangas M, Vancampfort D, Stubbs B, Firth J, Ward PB, Rosenbaum S, Hallgren M, Schuch F. Br J Sports Med. 2023 Feb 1