Halloween dans l’assiette : les bienfaits des courges pour la santé

Une fois n’est pas coutume, le calendrier des fêtes traditionnelles nous offre l’occasion de faire le plein d’un aliment bon pour la santé. Pas de crêpes, d’œufs en chocolat ou de dinde rôtie au menu, mais de la courge, avec ses bienfaits insoupçonnés !

La grande famille des courges

Les courges, ou cucurbitacées, sont les stars de la période Halloween (avec les bonbons pour les enfants, mais pour la santé, on va préférer les courges ^_^). Derrière le terme générique de courge, on retrouve de nombreuses variétés : bien sûr, la citrouille originale, et son jumeau le potiron, mais aussi le potimarron, la butternut, la courge spaghetti, ou les plus confidentielles baby-boo ou Jack-Be-Little.

bretagne-sport-sante-bienfaits-courge-alimentation

Renforcement du système immunitaire

Les courges renferment de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, potassium, manganèse, zinc…), qui stimulent les défenses de l’organisme. Elle sont également riches en beta-carotène, ou provitamine A, qui intervient dans les mécanismes immunitaires. Une consommation régulière de courge va ainsi permettre un fonctionnement optimal du système immunitaire. Parfait avec l’arrivée des premiers froids !

Protection des yeux et de la peau

Parmi les caroténoïdes présents dans les courges, on trouve aussi la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux composés, qui ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par notre alimentation, interviennent dans la protection de l’acuité visuelle et dans la prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Consommation de courge et cancer

Les caroténoïdes sont faciles à localiser : comme leur nom l’indique, ils pigmentent les aliments qui en contiennent d’une couleur orange-carotte reconnaissable. Leur intérêt ? Une puissante action antioxydante !
C’est ainsi que plusieurs études ont établi que la consommation d’aliments riches en caroténoïdes étaient associée à une survenue moindre de cancers, notamment celui de la prostate, du sein et du côlon.

Enfin, les courges ont en général un index glycémique modéré, ce qui signifie qu’elles apportent de l’énergie en continue après leur consommation, sans créer un pic d’insuline au moment de la digestion.

Les graines de courge sont également intéressantes : riches en phytostérols, leur consommation favorise un bon débit urinaire dans le cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Après avoir décoré votre jardin, pensez donc à dévorer vos créations !

Bretagne Sport Santé - Bienfaits courge

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail