Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par le manque d’activité physique, la sédentarité, le surpoids, l’obésité… Ces phénomènes sont observés dans une population de plus en plus jeune, et surtout de plus en plus nombreuse. A 6 ans, 17% des enfants sont en surpoids et 4% souffrent d’obésité. Dix ans plus tard, à 16 ans, 20% des jeunes sont concernés par le surpoids et 5,4% par l’obésité [1]. Face à ces chiffres, des actions collectives s’imposent et sont mises en place à tous les niveaux.
Surpoids et obésité chez les enfants et les jeunes : un nouveau guide de la HAS
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Février 2022 un nouveau guide destiné à améliorer la prise en charge des enfants et adolescents présentant un surpoids ou souffrant d’obésité. On sait aujourd’hui que ces situations ne résultent pas uniquement d’une « mauvaise » alimentation ou d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie (la fameuse balance énergétique).
Le développement de la sédentarité, associée au surpoids et à l’obésité, est avant tout sociétal, et nécessite donc une prise en charge globale. C’est l’objectif de ce nouveau guide publié par la HAS, qui s’organise autour de plusieurs axes :
- améliorer le dépistage précoce, tout en évitant la stigmatisation des personnes concernées
- évaluer la situation dans son ensemble (et pas uniquement les critères physiologiques)
- proposer un accompagnement multi-professionnels, mobilisant selon les besoins diététicien, kiné, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant APA (Activités Physiques Adaptées)…
- mettre en place des actions pour faciliter la vie quotidienne et améliorer le rapport au corps
- faciliter la transition vers l’âge adulte pour éviter la rupture de suivi
Ce guide est destiné aux professionnels pour les accompagner dans une meilleure prise en charge des jeunes patients, pour améliorer à la fois les résultats physiologiques (perte de poids ou limitation de la prise de poids) et le vécu du patient par rapport à sa situation.
En Bretagne, le déploiement de la démarche ICAPS
La démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) propose de coupler des interventions à tous les niveaux de vie des jeunes : le jeune lui-même, mais aussi son entourage au sens large (famille, milieu éducatif…) et son environnement de vie.
L’objectif est de mettre en oeuvre simultanément, à tous les niveaux, des actions facilitant/suscitant l’activité physique pour réduire la sédentarité.
L’ARS Bretagne, le rectorat et la DRAJES lancent un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des porteurs de projet souhaitant s’investir dans cette thématique, pour développer des partenariats au niveau territorial.
Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ARS Bretagne : Appel à manifestation d’intérêt – Déploiement de la démarche ICAPS en Bretagne, et vous pouvez candidater jusqu’au 30 Avril 2022.
Appels à projetsEnfants et ados