L’Elan Sportif de Redon propose une activité de rando-santé, s’adressant aux personnes présentant une fragilité physique (avance en âge ou pathologies). Depuis 2018, l’association a adhéré à la charte SSBE pour développer son activité en développant sa visibilité au niveau du département. Aujourd’hui, ce sont 25 personnes qui sont accueillies dans le cadre de la rando santé, des personnes âgées et/ou porteuses de pathologies chroniques. La structure propose 2 créneaux par semaine et prévoit une sortie annuelle de deux jours sur la côte avec hébergement.
Du côté des pratiquants, Claude témoigne des bénéfices qu’il ressent depuis qu’il pratique cette activité : » La rando santé m’apporte beaucoup de bien pour mon cœur et l’arthrose. J’ai une meilleure forme et j’intègre le groupe avec plaisir pour sortir de mon isolement. »
A l’origine, c’est une volonté personnelle de sa part de continuer à bouger, qui s’est concrétisée lorsqu’il a eu connaissance de l’activité par le bouche à oreille.
Même ressenti au niveau de l’encadrement, comme l’explique Martine Hameillon, l’une des bénévoles formée au Sport Santé via la fédération française de randonnée : « Le principal bénéfice, c’est que chaque adhérent peut marcher à son rythme et dispose ainsi d’un cadre sécurisant. Je constate également au cours de l’année une nette progression chez les marcheurs réguliers ». Un encadrement sécurisant rendu possible par une nombreuse équipe de bénévoles encadrants : « à Redon, nous avons la chance d’avoir des halages et suffisamment d’adjoints pour encadrer des sorties en ligne. Ainsi nous pouvons voir tout le groupe et chaque adhérent peut marcher à son rythme. ».
A l’heure actuelle, le club répond bien à la demande avec deux créneaux par semaine. Vous pouvez retrouver ici les activités de marche et rando santé de l’Elan Sportif Redonnais.
Témoignages