Moi(s) Sans Tabac : 1 mois pour se sentir mieux sans tabac, ensemble

Profitez de l’opération Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer avec le soutien de votre entourage, et misez sur le sport pour vous accompagner !

Parmi les facteurs déclenchants ou aggravants de nombreuses pathologies, le tabac figure en bonne place. Pourtant, pas facile d’arrêter ou de diminuer sa consommation, alors que 60% des fumeurs rêvent de le faire ! Pour vous aider et vous motiver,  l’Assurance Maladie propose chaque année une opération collective pour arrêter de fumer, ensemble.

L’opération Mois Sans Tabac en 2020

Cette année, l’opération Mois Sans Tabac prend un format un peu particulier.

Au niveau du calendrier, l’opération se déroule en 2 étapes :

  • 10 jours en octobre pour préparer son arrêt
  • 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site internet du Mois Sans Tabac : vous recevrez un kit pour vous accompagner dans votre arrêt du tabac.
Un programme de 40 jours avec des conseils quotidiens vous permettra de garder la motivation, tout comme l’application mobile de coaching de Tabac Infos Service.
Et côté échanges, vous pourrez comptez sur une communauté grandissante sur les réseaux sociaux, et des tabacologues à votre écoute au 38 89.

Pourquoi faut-il vraiment tenter l’expérience du Mois Sans Tabac si vous voulez arrêter de fumer ?

Nombreux sont les fumeurs qui ont tenté un jour ou l’autre d’arrêter. 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an… Et puis parfois, souvent, c’est le retour de la cigarette. La reprise de la cigarette peut être perçue comme un échec, alors qu’au contraire chaque arrêt, quelque soit sa durée, doit être vu comme une réussite et une avancée vers l’arrêt définitif ! A chaque fois que vous arrêtez de fumer, vous avez statistiquement plus de chances d’y arriver définitivement.

C’est donc bien l’objectif du Mois Sans Tabac : arrêter de fumer pendant 1 mois. C’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement ensuite !

bretagne-sport-sante-mois-sans-tabac-chances-arret-definitif

L’autre atout indéniable de cette opération, c’est de le faire ensemble. Afficher publiquement sa volonté permet d’être soutenu, par son entourage et même au-delà, mais aussi d’échanger avec d’autres personnes qui traversent la même situation. Certains pourront trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez et les partager !

La place du sport dans l’arrêt du tabac

Il faut être honnête, arrêter le tabac, ce n’est pas une partie de plaisir !  La bonne humeur risque de ne pas être au rendez-vous les premiers jours… Heureusement, il y a des outils pour vous aider, et notamment l’activité physique. On le répète régulièrement sur Bretagne Sport Santé, le sport aide à se sentir bien/mieux, et les effets anti-dépresseurs de l’activité physique sont prouvés.

L’avantage de l’activité physique, c’est aussi que vous allez sentir quasi-immédiatement une amélioration de votre condition physique, notamment au niveau du souffle. Faites le test ! Allez faire une balade à un bon rythme pendant la première étape du programme (les 10 jours pour préparer son arrêt du tabac fin octobre). Notez vos sensations, votre souffle, et le temps que vous avez mis à couvrir votre parcours.
Recommencez après 1 semaine d’arrêt du tabac, sur le même parcours : vous verrez que la différence devrait déjà se faire sentir ! Et enfin, terminez l’expérience à la fin du mois en reprenant le même parcours : votre évolution devrait être flagrante… et vous donner envie de continuer sans tabac 🙂

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous