Ce jeudi 7 décembre 2017 s’est déroulé au centre culturel de Langueux, la journée Sport Santé Bien-Être organisée par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce rassemblement annuel s’inscrit dans la déclinaison, en Bretagne, du plan Sport, Santé, Bien-Être (plan SSBE) et tout particulièrement dans la promotion et la mise à disposition de l’activité physique adaptée pour les patients souffrant de pathologies chroniques.
Le bilan du 1er plan régional SSBE, la parution de l’instruction relative à la prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant et sa mise en œuvre, ainsi que les dernières actualités scientifiques relatives à la pratique d’activité physique par des femmes atteintes de cancer du sein ont suscité de nombreux échanges, et ont permis de poser les bases pour l’avenir. Enfin, un quizz « assis-debout » a clôturé cette matinée avec quelques questions sur l’intérêt médical et social de la pratique de l’activité physique, et un peu d’exercice.
L’après-midi, des ateliers organisés par département ont permis d’échanger sur l’organisation et l’animation de séances d’activité physique adaptée, à partir des expériences de chacun et de vidéos. Ils ont aussi présenté l’avantage de mettre en réseau les acteurs du sport et de la santé d’un même territoire.
La journée s’est terminée par des témoignages, souvent émouvants, de plusieurs hommes et femmes porteurs de pathologies chroniques diverses, accompagnés de leurs cadres, et pour qui la pratique physique a permis de lutter avec succès contre leur maladie.
Ce rassemblement qui fut un réel succès, en regroupant plus de 140 professionnels de l’activité physique et médecins, a mis en évidence le besoin d’échanger sur ce sujet en même temps qu’il a montré la dynamique bretonne dans ce domaine.
C’est donc tout naturellement qu’un second plan régional va suivre le premier ; il va être réfléchi dès le début de l’année 2018 avec comme perspectives de poursuivre et amplifier l’action déjà initiée en faveur de l’activité physique adaptée, en travaillant tout particulièrement les liens entre acteurs du sport et de la santé.