Définie pour une période de 5 ans, la Stratégie Nationale de Santé fixe le cap de la politique du gouvernement dans le domaine de la santé, pour la période 2017-2022.
La définition de cette Stratégie Nationale de Santé se déroule en plusieurs étapes, afin de recueillir l’avis de toutes les parties engagées dans le domaine de la santé.
Le Haut Conseil de la Santé Publique a tout d’abord présenté à la ministre de la santé une analyse de l’état actuel de santé de la population, ainsi que des enjeux à venir.
Une concertation a ensuite eu lieu avec les différents acteurs du secteur de la santé, des élus et des usagers, avant de mettre un ligne un premier projet de stratégie nationale de santé. Les internautes peuvent alors réagir et partager leurs propositions.
En décembre 2017, la Stratégie Nationale de Santé sera définitivement adoptée lors du Comité Interministériel de la Santé.
Quatre thèmes prioritaires ont été retenus pour cette stratégie nationale de santé 2017-2022 :
- la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux
Il s’agit notamment de promouvoir une alimentation et l’activité physique régulière, tout particulièrement auprès des enfants et des jeunes. - la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
- la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
- l’innovation
Vous pouvez retrouver le document de présentation complet de la Stratégie Nationale de Santé 2017- 2022 en téléchargeant sur notre site (cliquez sur le lien).
Législation et cadre réglementaire