La marche est une activité physique à part entière, et c’est souvent le sport santé le plus pratiqué au quotidien.
Mais au delà de la simple balade, de nombreuses formes de marche existent pour augmenter les bénéfices de cette activité physique sur le santé.
La marche douce s’adapte au rythme de chacun, notamment les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou en cours de rééducation. Pratiquée en groupe, elle permet de sortir de chez soi et d’améiorer petit à petit sa condition physique.
Plus tonique, la marche nordique se pratique également en groupe, équipé de batons de randonnée. La marche avec bâtons permet de faire travailler l’ensemble du corps de façon homogène, et d’avoir un effet plus important au niveau cardiovasculaire.
Enfin une dernière variante de la marche se développe aujourd’hui : le longe-côte. Particulièrement apprécié en Bretagne, où il est facile de le pratiquer, le longe-côte consiste à marcher dans la mer, avec de l’eau jusqu’à la taille, accompagné bien sûr d’un éducateur sportif qualifié.
Les bénéfices de cette activité sur la santé sont multiples, puisqu’elle permet un renforcement musculaire doux, sans à coups, mais renforcé par la résistance de l’eau. L’évolution en milieu marin a également un effet apaisant et tonifiant pour le corps.
Pour découvrir et tester ces différents types de marche, l’Amicale Laïque de Larmor Plage, signataire de la charte Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne, propose une journée d’animations à la plage de Toulhoars le samedi 10 Juin, de 10h à 18h.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association.