Sport Santé Bien être

Cette activité de marche aquatique adaptée est destinée à des personnes atteintes de fort surpoids ou obèses

L’activité physique support est la marche aquatique, (assimilable à de l’athlétisme dans l’eau…), le but est d’augmenter les capacités physiques des pratiquants ou à minima de les maintenir, cette activité vise à diminuer la masse corporelle des patients ainsi que la graisse abdominale et viscérale ; le but est également de permettre un renforcement de l’estime de’ soi et la socialisation.

La marche aquatique est reconnue comme une activité améliorant les capacités physiques des pratiquants, principalement les capacités cardio-vasculaires et respiratoires, le renforcement musculaire, amélioration des qualités proprioceptives.
Activité physique « portée », les traumatismes articulaires sont très limités. les personnes présentant un surpoids important voient leurs capacités de mobilité augmenter.
L’activité est donc particulièrement adaptée à un public en situation d’obésité ou de fort surpoids.

Le centre nautique fournit les combinaisons pour l’activité, en l’occurrence une combinaison courte (shorty) utilisable de septembre à octobre et de mai à fin juin, et une combinaison intégrale d’hiver utilisable durant la saison froide. Ces combinaisons sont conservées par les pratiquants durant toute l’année, ils en ont l’usage exclusif et peuvent les utiliser en dehors des cours.
A noter que certaines de ces combinaisons (intégrales) seront faites sur mesures pour s’adapter à la morphologie du public.

Le départ habituel de l’activité est la base nautique du Treustel, cependant si les conditions météo sont défavorables la base nautique de l’Ile-Tudy servira de base de repli.

En cas d’impossibilité de pratiquer l’activité (conditions météo défavorables) une activité de remplacement sera mise en place (randonnée ou marche active dans le sable…).

L’activité se déroule du mois de septembre au mois de juin toutes les semaines sauf vacances scolaires et compte 35 séances.

Un créneau supplémentaire, regroupant toutes les pathologies, est mis en place le vendredi matin à 10h pour les personnes qui souhaiteraient pratiquer une deuxième séance. (sans supplément de prix).

L’activité est encadrée par Juliette Boulanger, ou Alan Bodénan

 

Type d’activité

aquatique

Pathologies prises en charge (activités « Maladies Chroniques » uniquement) :

surpoids

Structure proposant l'activité

Encadrant proposant l'activité

Boulanger Juliette
Profil : Éducateur sportif formé Forme Santé, exerçant contre rémunération, Éducateur sportif formé Maladies Chroniques, exerçant contre rémunération
Bodenan Alan
Profil : Éducateur sportif formé Forme Santé, exerçant contre rémunération, Éducateur sportif formé Maladies Chroniques, exerçant contre rémunération

Informations pratiques

groupe_specifique
Mercredi de 10h à 12h
210 €
Rue des Mousses, Île-Tudy
Voir l'itinéraire