Le plan vélo, favoriser les déplacements actifs

En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, avec pour objectif de faire du vélo un moyen de locomotion et de déplacement au quotidien. 
Le vélo combine en effet les avantages d’un mode de déplacement non-polluant et d’une activité physique permettant de lutter contre la sédentarité. Comme nous l’avons déjà évoqué sur Bretagne Sport Santé, le vélo, c’est bon pour la santé ! Les initiatives se sont multipliées pour favoriser le développement des déplacements à vélo, avec notamment l’opération Tous en selle, chaque année au mois de Mai, ou encore des infrastructures qui permettent aujourd’hui de partir en vacances à vélo.

Fort de ce succès, le gouvernement a annoncé fin Septembre le second volet de ce plan vélo, pour la période 2022 à 2027.
Le potentiel est important puisqu’à l’heure actuelle , on sait que le vélo est le mode de transport le plus performant sur les distances de moins de 5 kilomètres, ce qui représente 45% des trajets effectués en France !

Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit trois objectifs principaux:

1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.

3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

bretagne-sport-sante-plan-velo-mobilites-douces-2022-2027

Pour retrouver le dossier complet : https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail