30 minutes de sport tous les jours, dès l’école !

C’est un sujet récurrent : la sédentarité et les mesures pour lutter contre son développement. En effet, avec la crise sanitaire, les jeunes et les enfants ont été particulièrement touchés par la baisse d’activité physique, avec un niveau de départ qui était déjà inférieur aux recommandations officielles d’activité physique. Pour mémoire, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux enfants et adolescents (5-17 ans) d’avoir une activité physique modérée à soutenue au moins 60 minutes chaque jour. [1]

30 minutes de sport par jour dans les écoles

Pour lutter contre la sédentarité des plus jeunes, le gouvernement a lancé une expérimentation permettant aux élèves de pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour, directement à l’école.[2]
Ce dispositif a un double objectif : assurer le rôle de l’école dans la promotion de la santé auprès des élèves, mais également favoriser les apprentissages en créant un contexte dynamique qui permet aux élèves d’alterner des périodes activités avec des périodes de concentration plus efficaces.

En pratique, ces 30 minutes quotidiennes viennent se rajouter aux 3 heures d’Education Physique Sportive hebdomadaire prévues par le programme scolaire. Ces plages peuvent être combinées ou fractionnées, et les activités doivent pouvoir être réalisées simplement, sans nécessiter de tenue de sport.
Les clubs sportifs, principaux promoteurs de l’activité physique sont sollicités dans le dispositif : ils peuvent signe rune convention avec les écoles pour mutualiser les moyens et mettre à disposition, par exemple, des animateurs sportifs.
Déjà expérimenté dans plus de 7000 écoles depuis bientôt 2 ans, le dispositif sera généralisé à la rentrée 2023 sur tout le territoire français.

Génération 2024, pour faire bouger les plus jeunes

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. C’est le sens de l’initiative « 30 minutes d’activité physique quotidienne », lancée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires.

Nous avons évoqué récemment le design actif, qui vise à faciliter l’activité physique au sein des villes, et qui connait un essor grandissant en France à l’occasion des JO de Paris en 2024. Le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour » s’inscrit également dans le développement de l’activité physique pour tous et partout sur le territoire, à l’occasion des JO 2024, via la plateforme Génération 2024. Cette plateforme fournit des ressources pédagogiques, autour de l’activité physique et du mouvement dans le cadre scolaire, mais aussi des informations utiles sur la mise en place du dispositif. Pour les écoles participantes, il est possible de recevoir un kit sportif comprenant le matériel de base pour mettre en place des activités.

bretagne-sport-sante-generation-2024-30-minutes-activite-physique-ecole

La plateforme présente également le dispositif Coupon Génération 2024 , qui permet aux écoles labellisées Génération 2024 de bénéficier de l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS.
Les clubs sportifs sont donc invités à se rapprocher des écoles pour développer des partenariats et faire connaître leurs activités !


[1] : Activité physique, principaux faits . Organisation Mondiale de la Santé –> lire l’article.

[2] : 30 minutes d’activité physique quotidiennes, Eduscol –> lire l’article.

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail