Vous avez décidé de profiter de l’opération #MoisSansTabac en Novembre pour tenter d’arrêter de fumer : bravo ! Sachez que chaque arrêt, même s’il n’est que temporaire, vous rapproche de l’arrêt définitif de la cigarette. Ne soyez donc pas démoralisé par l’ampleur de la tâche, chaque petit pas compte.
Cette année, nous avons décidé de faire le point sur le rôle du sport dans l’arrêt du tabac, et surtout, comment le sport peut vous aider à arrêter de fumer ! Et oui, presque aussi bien que les patchs, l’activité physique est un outil puissant lors de l’arrêt du tabac. On vous explique en 4 points comment le sport agit pour nous faire sortir de notre dépendance.
Le sport pour arrêter de fumer grâce aux endorphines
Nous y avons consacré plusieurs articles sur Bretagne Sport Santé : l’activité physique est un véritable booster de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphines qu’elle déclenche, ces fameuses hormones du bien-être. Pour tout comprendre de ces mécanismes, retrouvez notre article : Pour voir la vie du bon côté, bougez !
Dans le cadre de l’arrêt du tabac, le sport va venir remplacer l’effet calmant et anti-stress de la cigarette. Cela vous aidera à rester zen au quotidien, même sans tabac !
Arrêt du tabac : misez sur le sport pour éviter la perte de poids
L’une des principales inquiétudes lorsqu’on arrête de fumer, c’est aussi la prise de poids. En effet, la cigarette augmente le métabolisme de base, et donc votre dépense énergétique au repos. Lorsque vous arrêter de fumer, il faut augmenter vos dépenses énergétiques (par une activité physique) sous peine de voir l’aiguille monter sur la balance… Vous ferez donc d’une pierre deux coups, en vous sentant bien grâce au sport et en entretenant votre physique !
Se changer les idées quand on arrête de fumer grâce au sport
Lorsqu’on arrête de fumer, la cigarette (ou plutôt le manque) peut vite devenir une obsession… Pour ne plus y penser, rien de telle qu’une bonne séance de sport où vous allez être concentré sur votre objectif ! Évitez le running en solitaire où os pensées vont tourner en boucle, et misez plutôt sur une activité collective ou vous devrez maintenir votre attention constante. On parie que vous ne penserez pas un instant à prendre une cigarette 😉
Entourez-vous de sportifs !
C’est un facteur important et pourtant peu mentionné lorsqu’on se lance dans un tel projet : entourez-vous de personnes qui ont le même comportement que celui que vous souhaitez mettre en place ! En effet, le cerveau (qui n’aime pas trop le changement) va naturellement chercher à calquer votre comportement sur ce qui est la norme autour de vous. Donc entourez-vous de sportifs plutôt que de fumeurs 😉
Mieux, entraînez vos connaissances/collègues/famille fumeurs dans votre défi et arrêtez de fumer ensemble tout en vous mettant au sport !
AdultesConseils pratiques Sport Santé