Le point sur le Programme National Nutrition Santé

Le Programme National Nutrition Santé, plus connu sous son acronyme PNNS, est aujourd’hui devenu familier dans le paysage français : faisons le point sur son historique, les résultats déjà obtenus et ses objectifs pour les années à venir.

Le Programme National Nutrition Santé, plus connu sous son acronyme PNNS, est aujourd’hui devenu familier dans le paysage français : faisons le point sur son historique, les résultats déjà obtenus et ses objectifs pour les années à venir.

Le PNNS : bientôt 20 ans !

Le Programme National Nutrition Santé a été lancé pour la première fois en 2001 avec un objectif majeur :

améliorer la santé des français en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition

Dans le cadre du PNNS, il est important de préciser que le terme nutrition recouvre à la fois les questions relatives à l‘alimentation et à l’activité physique, comme l’illustre son slogan :

Manger, bouger !

Le premier PNNS, d’une durée de 5 ans, a été reconduit pour un deuxième volet en 2006, puis pour un 3ème volet en 2011. Depuis 2019, nous sommes dans le 4ème volet du Programme National Nutrition Santé : le PNNS 4. (cliquez sur le lien pour lire le document de présentation du PNNS 4 en entier).

Depuis sa création, les différents volets du PNNS ont permis d’ancrer les messages de prévention aujourd’hui connus de tous : « 5 fruits et légumes par jour », « Ne manges pas trop gras, trop sucré, trop salé ! », « 30 minutes d’activité physique ou 10 000 pas par jour ».

Si ces actions ont permis de stabiliser la prévalence du surpoids et de l’obésité, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, la sédentarité continue de progresser, comme évoqué dans notre article « La sédentarité : état des lieux, son impact sur la santé et comment la combattre« . Le PNNS 4 met donc en avant de nouvelles mesures et de nouveaux axes d’action.

Les objectifs du PNNS 4

Les principes transversaux du PNNS 4 (prévention, lutte contre les inégalités sociales, garantie de la qualité des prises en charge dans le parcours de santé) sont déclinés en plusieurs axes d’action :

  1. Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé
  2. Encourager les comportements favorables à la santé
  3. Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques
  4. Impulser une dynamique territoriale
  5. Développer la recherche, l’expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle.

Le Programme National Nutrition Santé est par ailleurs complété par la Stratégie nationale sport santé (SNSS), qui sera évoquée prochainement sur Bretagne, Sport, Santé.

Du point du vue des résultats attendus, on peut retenir notamment les objectifs dans 2 thématiques précises :

– le statut nutritionnel

    • Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité dans la population (enfants, adolescents, adultes)
    • Réduire le pourcentage de personnes touchées par la dénutrition

– l’activité physique :

    • augmenter l’activité physique pour que 80% des adultes atteignent les recommandations officielles
    • diminuer la sédentarité en réduisant à moins de 20% la part des adultes passant plus de 3 heures par jour devant un écran (hors temps professionnel).

En pratique, la plateforme Bretagne Sport Santé est un acteur incontournable de la mise en oeuvre régionale du Programme National Nutrition Santé en Bretagne. Elle permet d’une part de favoriser le recours à l’activité physique à visée thérapeutique et préventive, en regroupant l’offre d’activités physiques adaptées sur le territoire ; et d’autre part, de diffuser une information de qualité au grand public sur les thématiques ciblées par le PNNS 4 (par exemple, informations sur la semaine de la dénutrition).
Si vous êtes intéressé par ces différentes thématiques, pensez à vous abonner à la newsletter mensuelle qui regroupe l’information du Sport Santé en Bretagne selon vos centres d’intérêt !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous