La semaine nationale de la dénutrition 2020

La dénutrition, phénomène méconnu, peut avoir des conséquences graves. La première semaine de la dénutrition vise à sensibiliser le grand public à cette pathologie.

Phénomène encore peu assez peu connu et pourtant préoccupant, la dénutrition est mise en lumière à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition, du 12 au 20 Novembre 2020. L’objectif : sensibiliser la plus grand nombre à cette pathologie silencieuse, qui fait pourtant des dégâts considérables. 

La dénutrition, qu’est-ce que c’est ?

La dénutrition se définit comme un état pathologique qui se caractérise par un déséquilibre de la balance énergétique ; c’est-à-dire que les apports alimentaires sont insuffisants par rapport aux besoins nutritionnels.
Dans la vie de tous les jours, la réalité de la dénutrition est plus insidieuse, comme le montre très bien cette vidéo.

Ce sont les conséquences de la dénutrition qui peuvent être gravissimes : une perte de masse musculaire qui va entraîner des chutes, mais aussi une système immunitaire fragilisé entraînant des infections à répétition, un impact sur l’activité psychique et sociale, le tout pouvant aller jusqu’à la mort, notamment lorsque la perte de masse musculaire atteint 50%.

C’est une réalité, la dénutrition tue, en silence.

C’est une des principales difficultés dans cette maladie : son côté silencieux. Pas facile de faire la différence entre une perte d’appétit passagère et une dénutrition pathologique…

Pourtant, les chiffres sont alarmants, comme le montre cette synthèse réalisée par le site Lutte Contre la Dénutrition.
Parmi les personnes hospitalisées, 20 à 40% sont touchées par la dénutrition, et 1 sur 10 chez les enfants. Chez les personnes de plus de 70 ans à domicile, ce sont 4 à 10% qui sont concernés par la dénutrition, dont 40% seront hospitalisés suite aux conséquences de cette dénutrition.

La semaine nationale de la dénutrition, en pratique

Pour sensibiliser le grand public à cette maladie et à ses conséquences, le collectif de lutte contre la dénutrition organise, du 12 au 19 novembre 2020, la première semaine nationale de la lutte contre la dénutrition.

Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé 2019 doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

Concrètement, de nombreuses animations sont prévues : ateliers culinaires, sessions d’informations… dans un format qui sera sans doute adapté aux conditions sanitaires actuelles.
Une série de webinaires quotidiens sera notamment organisée.
Vous pouvez trouver toutes les initiatives sur la page officielle de la semaine de la dénutrition, et vous inscrire par mail pour recevoir le programme chaque jour durant la semaine du 12 au 19 novembre.
En Bretagne, l’association Siel Bleu, signataire de la charte Sport, Santé, Bien-Être, a prévu d’organiser différents ateliers sur toute la région.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous