Témoignage : Martin Gaumont enseigne l’Aïkido Sport Santé

Martin Gaumont, qui propose des séances d’Aïkido Sport Santé près de Rennes, témoigne sur son expérience en tant qu’éducateur Sport Santé en arts martiaux.

Près de Rennes, Martin Gaumont, fondateur du Dojo Montgermontais et enseignant d’Aïkido 3ème Dan, propose des séances d’Aïkido Sport Santé. Si la pratique d’un art martial comme l’aïkido peut surprendre dans une approche Sport Santé, elle apporte pourtant de nombreux bénéfices, comme l’explique Martin Gaumont : « J’observe que très rapidement, les quelques personnes accompagnées manifestent de la confiance et du plaisir à revenir chaque semaine. L’amélioration physique est forcément progressive et dépend des pathologies, mais sensible. Leur niveau d’engagement a été aussi une surprise pour moi, certains envisageant même de pratiquer en plus dans un cours « adultes » conventionnel. »

Déjà titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle en Arts Martiaux, spécialité Aïkido, Martin Gaumont a suivi en complément la formation Educateur Sport Santé E3S proposée par Défi Santé Nutrition avant de lancer sa première activité Sport Santé Aïkido en Bretagne. Son souhait : transmettre les bénéfices de l’aïkido à tous les pratiquants, y compris ceux présentant une pathologie.
« Dans l’esprit des gens, le sport santé (quand il est connu…) est très largement associé à des disciplines telles que la marche, la piscine, le coaching sportif, fitness, etc… (et la plupart des structures labellisées sont d’ailleurs de cette nature) et bien peu de personnes s’imaginent qu’un art martial puisse leur être accessible et les aider. Or j’enseigne l’Aïkido, qui est un art martial d’éducation du corps et de l’esprit, accessible à tous. La pratique adaptée de l’Aïkido tient évidement compte des limitations physique et des blocages divers des pratiquants, qui sont souvent inquiets à l’idée de pratiquer un art martial qu’ils ne connaissent pas, et qu’ils ne s’estiment pas capables de pratiquer. Il s’agit donc avant tout de rassurer, et d’avancer pas à pas dans la redécouverte de leurs capacités physiques : souplesse, proprioception, coordination, intention, respiration, attention à soi et à l’autre, respect… Tout cela est bien présent dans l’Aïkido, et même si le niveau de pratique est adapté, et certaines techniques laissées de côté ou abordées différemment, les bénéfices pour les pratiquants sont évidents. D’autant que tout cela se réalise dans un contexte d’un groupe très bienveillant et inclusif qui stimule les personnes et leur redonne confiance en eux, et plaisir à retrouver des relations sociales enrichissantes. »

Son souhait : étendre l’offre d’activité adaptée, afin de contribuer à améliorer l’état physique et mental des personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques.
Malheureusement aujourd’hui, il constate que trop peu de personnes (pratiquants comme soignants) sont informées de ce type d’activités. Il insiste sur l’importance de développer la communication sur ce sujet et le sport sur ordonnance en général, comme le fait le site Bretagne Sport Santé en laissant la parole aux signataire de la charte Sport Santé Bien-Être. La page Facebook Bretagne Sport Santé contribue également à diffuser l’information au plus grand nombre.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous