Octobre Rose en Bretagne en 2020

Retrouvez les manifestations en Octobre 2020 ainsi que les activités physiques adaptées aux personnes porteuses d’un cancer du sein.

Depuis plusieurs années, le mois d’Octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein avec l’opération Octobre Rose, qui vise notamment à promouvoir la prévention par un dépistage systématique.

Traditionnellement, les opérations de sensibilisation du grand public passent par des manifestations sportives, notamment des courses à pied en équipes. En cette année 2020 un peu particulière, les formats sont parfois revus, réduits en nombre de participants ou transformés en défi virtuel. Les objectifs restent les mêmes : bouger ensemble pour sensibiliser toutes les femmes et le grand public à l’importance du dépistage, et récolter des fonds pour aider les malades et faire avancer la recherche. Le détail des manifestations est à retrouver sur le site de France 3 Bretagne.

En Bretagne, sur le site Bretagne Sport Santé, ce ne sont pas mois de 200 activités adaptées pour les personnes atteintes d’un cancer qui sont recensées ! Parmi les activités spécifiquement adaptées pour les femmes traitées pour un cancer du sein, on peut citer le mouvement des Dragons Ladies. Sur un Dragon Boat, une embarcation collective de 10 ou 20 personnes, les femmes pagaient en équipe pour avancer ensemble. On peut trouver des séances de Dragon Boat adaptés aux personnes atteintes d’un cancer du sein à Pontivy, mais également une équipe de Dragon Ladies du côté de Brest.

Une activité physique qui fait du bien, que ce soit physiquement ou moralement, comme nous le racontait il y a quelques jours Caroline, qui pratique le karaté dans le cadre de la prise en charge de son cancer du sein.
Un message d’espoir qui montre que les bienfaits de l’activité physique sont accessibles tous !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous