Témoignage : Caroline, atteinte d’un cancer du sein, pratique le karaté

Atteinte d’un cancer du sein, Cécile pratique le karaté en plus des traitements médicamenteux. Une thérapie gagnante sur tous les plans !

Caroline est atteinte d’un cancer du sein. En complément du traitement médicamenteux classique, elle pratique une activité physique proposée dans le cadre de la charte Sport, Santé, Bien-Être. Une activité peu courante dans le cadre du sport santé, puisqu’il s’agit du karaté.
En Bretagne, 2 structures proposent des séances de Karaté Santé adaptées aux personnes porteuses de pathologies chroniques (notamment les cancers) :

Caroline a découvert l’existence de cette activité car le club est situé juste à côté de chez elle ! Mais d’autres activités sont disponibles partout en Bretagne et recensées sur le site Bretagne Sport Santé.

Au quotidien, Caroline apprécie de pouvoir sortir de la maison et échanger avec des personnes malades/guéries ou en traitement.

« Les séances de karaté sont l’occasion d’oublier la maladie et de se prendre en main, de se faire du bien moralement et physiquement. »

Elle a également constaté une amélioration physique et note ressentir une « bonne fatigue », physique, et non liée aux médicaments.

Ce qu’elle retient de cette expérience :

« il faut accepter de ne pas faire autant qu’avant la maladie. Être ouvert d’esprit sur tous les sports : chaque sport a des bienfaits, il faut trouver celui qui nous convient le mieux. Le Karaté Santé m’a permis de découvrir cet art martial et sa culture. »

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous