Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, Sandrine Joubert s’est spécialisée dans le Sport Santé en suivant le programme de formation du Défi Santé Nutrition en 2015 et 2016. Aujourd’hui, elle intervient pour la Ligue contre le Cancer du Morbihan et l’Association Familiale Vannetaise, deux structures signataires de la charte Sport Santé Bien-Être en Bretagne. Elle y propose diverses activités dans la région de Vannes, avec notamment de la gymnastique adaptée pour les personnes atteintes de cancer, ou des séances d’activité physique en petits groupes pour les personnes souffrant d’obésité.
Sandrine Joubert mise avant tout sur l’aspect humain de l’activité physique : “Mes interventions sont une prise en charge globale de la personne, permettant de reconnecter la tête et le corps, de reprendre confiance en redevenant acteur, le tout en douceur et à son rythme. Dans un contexte d’adaptation de l’activité à une maladie, il est intéressant d’utiliser plusieurs activités car chacune a un objectif différent, parfois caché par le côté ludique.”
Elle constate de réels bénéfices chez les pratiquants, avec un mieux-être général et une confiance retrouvée, une envie également et le retour de la petite étincelle au fond des yeux : “une transformation souvent de la chrysalide au papillon et c’est magique de pouvoir y assister”.
En perpétuelle formation auprès du monde médical, Sandrine Joubert souhaite continuer à développer cette offre d’activités physiques adaptées. Malgré les freins que sont les disponibilités des salles et les horaires, elle noue sans cesse de nouveaux partenariats avec d’autres structures (boxe, vélo indoor) pour proposer de nouvelles activités.
Témoignages