Anne Coniel anime les séances d’activités d’orientation proposées par le club d’orientation lorientais. Les parcours d’orientation sont proposés une fois par semaine, le jeudi matin. Anne Coniel aimerait proposer plus de créneaux, en diversifiant les communes où est proposée l’activité pour avoir plus de proximité avec les personnes intéressées. En effet, les retours des participants sont excellents. Physiquement, l’équilibre et l’endurance lors de la marche sont améliorés, et les personnes reprennent confiance en elles. L’activité d’orientation a également un effet positif sur le moral des participants, qui apprécient de se retrouver régulièrement pour pratiquer cette activité.
Ayant suivie Formation d’Educateur Sportif Sport Santé (niveaux 1 et 2), l’encadrante veille à ce que l’activité d’orientation soit adaptée aux diverses pathologies. Ainsi, il s’agit de marche d’orientation et non de course, sur des terrains avec un faible dénivelé et des chemins peu accidentés. Les parcours sont aménagés sous forme de petites boucles, pour permettre à chacun de gérer son effort selon sa fatigue et d’arrêter l’activité à tout moment. L’activité d’orientation permet aussi d’apprendre à “s’écouter”, car il faut parfois arrêter les pratiquants qui ont tendance à “en faire trop”!
Anne Coniel aide également les pratiquants à passer le cap de la première séance. Un entretien préalable d’une heure est réalisé en individuel pour rassurer chaque patient, et le lien est fait avec le médecin traitant. L’animatrice souligne d’ailleurs que les médecins n’ont pas encore assez connaissance des des activités sport santé proposées en région Bretagne, c’est pourquoi l’ARS organise en 2017 une tournée des médecins bretons (notamment dans les Côtes d’Armor) pour présenter le plan Sport, Santé, Bien-Être et les activités associées.
Témoignages