Marche Nordique
La marche nordique est une marche dynamique, gymnique, sollicitant l’ensemble du corps, qui se différencie de la marche par l’utilisation alternative de deux bâtons spécifiques utilisés pour se propulser. Cela permet d’allonger la foulée tout en restant dans un rythme de marche. La marche nordique fait travailler l’intégralité du corps.
Les bâtons permettent de marcher plus vite, plus loin, plus longtemps. Ils permettent également de solliciter plus de 80 % de la masse musculaire, de dépenser plus de calories, plus d’énergies tout en se sentant moins fatigué. Ce sport conjugue tonus musculaire, oxygénation cardiovasculaire et préservation des articulations. C’est aussi une activité très conviviale, pratiquée en groupe, au grand air, presque par tous les temps et à tout âge.
Une séance dure entre 1h30 et 1h45 en incluant les échauffements et les étirements. Les échauffements permettent de préparer les muscles à la séance. Le corps de la séance est principalement axé sur la marche mais peut inclure, du foncier, du renforcement musculaire. Les étirements terminent toujours la séance et visent à éviter courbatures et raideurs musculaires.
Pour s’adapter au mieux à la condition physique et à la pratique de chacun, notre association propose 2 niveaux de Marche Nordique Sport Santé : 5 à 10 km pour les débutants,
10 à 15 km pour les pratiquants intermédiaires et confirmés.
Notre approche de la Marche Nordique ne vise pas une dimension compétitive et performance mais plutôt une dimension santé. Les séances dites mixtes combinent des séquences de marche nordique avec du travail de renforcement musculaire, des séquences techniques et de fractionné.
Les bienfaits :
- Sur le plan cardio-vasculaire. Il s’agit d’un sport pratiqué essentiellement en aérobie. Il est particulièrement adapté aux situations :
o De reprise d’activité (sédentarité et pathologies cardiaque ou néoplasiques)
o D’accompagnement de perte de poids (la dépense calorique serait équivalente à une fois et demie celle de la marche)
o En complément d’autres activités sportives
o Ou après une blessure ou en récupération
- Sur le plan pulmonaire
Les mouvements amples et répétés des membres supérieurs mobilisent la cage thoracique et favorisent une meilleure ventilation. Il en découle une bonne oxygénation des tissus.
- Sur le plan musculo-squelettique
o Au plan musculaire, la marche nordique sollicite plus de 80 % des muscles du corps. Le mouvement actif des bras vers l’arrière favorise le renforcement des muscles postérieurs.
o Au niveau articulaire, l’appui sur les bâtons allège la pression sur les articulations des membres inférieurs.
o Au niveau osseux, l’impact du talon au sol stimule la formation osseuse et lutte donc contre l’ostéoporose.
Type d’activité
naturePathologies prises en charge (activités « Maladies Chroniques » uniquement) :
diversStructure proposant l'activité
Mail de contact : ppsgv56000@gmail.com
Site internet : http://ppsgv56.e-monsite.com/
Encadrant proposant l'activité
Profil : Éducateur sportif formé Forme Santé, exerçant contre rémunération, Éducateur sportif formé Maladies Chroniques, exerçant contre rémunération