L’été signe souvent l’arrêt des activités physiques ou sportives habituelles, un rendez-vous hebdomadaire important pour rester actif au quotidien. Si on ajoute à cette trêve estivale les soirées entre amis pour profiter des jours à rallonge, et les journées à lézarder au soleil, notre hygiène de vie en prend un sacré coup !
Alors oui, il est important de lâcher la pression, de se reposer, de profiter du rythme allégé des vacances.. Mais on peut aussi en profiter pour prendre soin de soi, et expérimenter de nouvelles choses ! On vous a compilé 5 astuces faciles à mettre en œuvre pour rester en forme tout l’été, et attaquer la rentrée au top.
1. Prendre le temps de découvrir des activités douces pour être en forme durant l’été
L’été, si les activités à l’année sont interrompues, les cours à l’unité ou sous forme de stage se multiplient. Et ce sont souvent des activités plus douces qui sont proposées, en harmonie avec le rythme plus « cool » de l’été.
L’occasion de tester un cours de yoga, de Tai Chi ou de Qi Gong, en forêt ou au bord de l’eau !
2. Mettre en place de nouvelles habitudes pour une bonne hygiène de vie pendant l’été
Les journées sont plus longues, vous êtes en vacances, c’est le moment idéal pour vous lancer dans une nouvelle routine quotidienne qui intégrera par exemple une activité physique. Quelques exercices de gym pour se réveiller en douceur le matin, une promenade digestive après le repas du soir (ou le midi si les températures le permettent), c’est autant d’habitudes qui une fois prises, pourront perdurer à la rentrée. Vous pouvez retrouver nos conseils dans l’article : Prendre la bonne habitude de marcher.
3. Pour rester actif au quotidien l’été, s’offrir des activités en famille
Et oui, rien de tel que de solliciter les plus jeunes ! Qui en profiteront pour lâcher leurs écrans 😜
Que ce soit sur votre lieu de vacances ou près de chez vous, les activités de loisirs qui mettent le corps en mouvement sont nombreuses pendant l’été. Et si vous voulez faire d’1 pierre 2 coups, pensez aux clean walk, ces petites balades avec un sac poubelle pour récolter les déchets trouvés en chemin. En forêt ou sur la plage, c’est aussi l’occasion de montrer l’exemple aux plus jeunes en prenant soin de la planète !
4. Profiter de l’été pour découvrir de nouvelles saveurs dans l’assiette
Bien sûr, c’est la saison pour faire le plein de fruits et de légumes. Mais pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouvelles recettes pour faire évoluer votre alimentation ? Par exemple, on oublie la salade piémontaise et sa montage de mayonnaise et on se lance dans un taboulé à base de quinoa, ou encore une salade à base de légumineuses comme les lentilles vertes.
5. Du côté des boissons de l’été, on innove dans les saveurs !
Si le réflexe de l’apéritif est bien présent, il ne passe pas forcément par un verre de rosé ou un pastis « bien frais ». Connaissez-vous les eaux de fruits ? On ne peut pas faire plus simple : une carafe, de l’eau, et vous y mettez quelques fruits découpés (fraises, framboises, pêches…), des feuilles de menthe, de basilic, de thym… Laissez infuser toute la nuit au réfrigérateur puis buvez après filtration dans la journée. Il existe même des carafes avec une grille de filtration intégrée quand vous servez ! Vous allez vite devenir addict aux tests de nouveaux mélanges à goûter 😉
Vous avez maintenant le choix, à vous de tester l’une ou l’autre (ou toutes !) de nos astuces, pour passer un été en forme et être prêt à attaquer la rentrée du bon pied 🙂
Conseils pratiques Sport Santé