Sport et cancer : de l’aquagym à Brest

Mieux vivre son cancer grâce à une activité aquatique

Le sport, et plus largement l’activité physique, est une aide précieuse dans la prise en charge du cancer. Une activité physique adaptée aide à mieux vivre les traitements, notamment la chimiothérapie, mais il a également été démontré que la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire le risque de récidive d’un cancer.

Forte de ces constatations, la collectivité territoriale de Brest Métropole a mis en place des séances d’aquagym dédiées aux personnes touchées par le cancer. Que les personnes soient en cours de traitement ou en rémission, elles se retrouvent 1 fois par semaine à la piscine de la Recouvrance, pour pratiquer ensemble des exercices d’aquagym adaptés. 8 à 10 personnes touchées par le cancer suivent actuellement un cycle d’aquagym. Deux cycles par an sont organisés, et répertoriés depuis 2015 dans le cadre du plan Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne.

La signature de la charte SSBE permet de donner une meilleure visibilité à l’activité, qui est également relayée par les médecins auprès de leurs patients. Les médecins peuvent même être amenés aujourd’hui à prescrire sur l’ordonnance de leur patient ces séances de sport adapté.

Retrouvez tous les détails concernant cette activité : https://bretagne-sport-sante.fr/component/zoo/item/aquagym-pour-toutes

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous