Cet espace professionnel vise à apporter des outils, des articles et des informations pour tous les professionnels impliqués dans la promotion et la réalisation d’activités physiques adaptées aux publics ciblés (professionnels du sport, de la santé et du social).

Les documents mis à disposition couvrent différents champs relatifs au Sport Santé :

Législation et publications officielles / Outils pratiques / Formations / Plan SSBE / Questions-Réponses

 

 

Législation et publications officielles

    Outils pratiques

      Formations

        Plan SSBE

          Questions-Réponses

           

          Où trouver des carnets de suivi pour les patients en ALD à qui on a prescrit de l’activité physique ?

          Nous travaillons actuellement , en Bretagne, à l’élaboration d’un carnet de suivi à partir d’expériences déjà en cours dans quelques structures. Le carnet devrait bientôt être finalisé et sera mis à la disposition de tous en téléchargement sur ce site internet dès que possible.

          Comment faut-il faire pour signer la charte SSBE ?

          En premier lieu, il faut avoir une offre d’activité physique adaptée à destination des malades chroniques à proposer. Si c’est le cas, il convient de se référer au contenu de la charte pour vous assurer que vous répondez bien aux différents critères de qualité retenus pour la signature de cette charte. Après l’envoi de tous les éléments demandés, le comité de validation de la charte examinera votre demande et vous transmettra l’avis retenu.
          Les documents relatifs à la charte sont disponibles ci-dessus, rubrique La Charte SSBE.

          Existe-t-il un référentiel de prescription d’activité physique selon les pathologies ?

          En France, il n’existe pas de protocole spécifique. La Suède est un pays très actif en matière de promotion de l’activité physique pour la santé.
          En 2003, l’institut national de santé publique, avec le concours des associations de professionnels de l’activité physique, a édité un « Vidal » des activités physiques (FYSS) afin d’apporter une aide aux professionnels prescripteur d’activité physique. Une deuxième édition, traduite en anglais, a été déposée en 2010. Ce guide contient 47 chapitres et constitue un socle de connaissances, accessible et pratique, à destination de tous les acteurs intervenant dans ce champ.

          A quelle date doit-on envoyer le dossier pour la signature de la charte ?

          Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année. Le comité de validation de la charte SSBE se réunit régulièrement, les dates sont disponibles dans la rubrique ci-dessus : La Charte SSBE.

          Quelles sont les recommandations d’activité physique pour les maladies chroniques?

          De façon générale, les recommandations à destination des malades chroniques sont peu différentes de celles préconisées en population générale, c’est-à-dire qu’il importe de réaliser des activités d’intensité modérée pour un minimum de 30 minutes par jour, et ce, 5 jours par semaine (ou 20 minutes par jour d’intensité élevée 3 jours par semaine), mais une adaptation de la durée ou de l’intensité de l’exercice est très souvent nécessaire.