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14septembre

La ménopause favorise les bénéfices de l'activité physique

Les bénéfices de l’activité physique sont plus importants chez les femmes après la ménopause

La ménopause favorise les bénéfices de l'activité physique

La période de la ménopause chez la femme s’accompagne souvent d’une prise de poids, accompagnée d’une augmentation de l’IMC, mais aussi du pourcentage de masse grasse et du tour de hanche. Or, ces critères sont considérés comme des facteurs de risques pour le développement de diverses pathologies, telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

Dans le même temps, les femmes peuvent connaître un manque de motivation qui les conduit à renoncer à la pratique d’une activité physique. Or une étude de l’Université du Massachusetts, présenté l’an passé au congrès annuel de la Société Nord-Américaine de la Ménopause, a démontré que l’activité physique avait des bénéfices plus importants chez les femmes ménopausées.

Cette étude a porté sur près de 1000 femmes, ménopausées ou en phase de pré-ménopause. Leur niveau d’activité physique a été mesuré en continu grâce à un accéléromètre porté à la taille, et la composition corporelle de chaque participante a été évaluée : le poids, le pourcentage de masse grasse et le tour de hanche.

Le premier constat a confirmé que le niveau d’activité physique diminuait spontanément avec la ménopause, les femmes ménopausées étant moins actives que les femmes en pré-ménopause.

Dans les 2 groupes, plus le niveau d’activité physique était élevé, meilleur était la composition corporelle (poids, pourcentage de masse grasse, tour de hanche). Toutefois, les chercheurs ont remarqué que cet effet bénéfique de l’activité physique était plus marqué chez les femmes ménopausées. Ainsi, pour un niveau d’activité physique équivalent, la composition corporelle était meilleure chez la femme ménopausée.

En pratique, cela indique qu’il suffit,  pour une femme ménopausée, de pratiquer une activité légère pour en voir les bénéfices de façon plus importante. Un peu de marche régulièrement ou une activité de sport santé adaptée une fois par semaine permettent d’observer des effets sur le poids, la silhouette, et de diminuer les risques de pathologies.

A l’inverse, la sédentarité impacte également plus les femmes ménopausées : les femmes ménopausées sédentaires ont un tour de taille plus important que les femmes sédentaires en pré-ménopause.

Ces résultats mettent en évidence l’importance primordiale de conserver une activité physique régulière lors de la ménopause, activité physique qui a également l’avantage de faire du bien au moral!

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